Notre mission

Médecins francophones du Canada s’engage à rallier les médecins et les organisations en santé à des objectifs qui favorisent une médecine de qualité à valeurs humaines pour répondre aux besoins des patients et des communautés francophones.
Pour se faire, l’association procure des moyens et des outils pour appuyer les initiatives des médecins et de leurs équipes.

Nos valeurs

Médecins francophones du Canada est animé de valeurs solidement ancrées et qui nourrissent nos actions, influent sur la nature des outils que nous proposons à nos membres et soutiennent les partenariats que nous établissons avec le milieu de la santé et les collectivités canadiennes.

Nos quatre valeurs fondamentales sont:

L’engagement – L’association s’investit dans la réalisation de ses objectifs, surmonte les obstacles et fait preuve de détermination

Le respect – Nous nous engageons à considérer les besoins, les réalités et les attentes de nos membres, des patients, de nos employés et de tous ceux avec qui nous sommes en contact.

L’intégrité – L’association agit en harmonie avec son identité en conservant ses valeurs et sa personnalité. Nous faisons preuve d’honnêteté et respectons nos engagements.

La collaboration – Les concepts de complémentarité et d’effort commun ainsi que la valorisation du travail d’équipe sont essentiels pour le développement de Médecins francophones du Canada et la réalisation de ses ambitions.

Plan stratégique

Depuis quelques années, l’association s’est distinguée par sa préoccupation à contribuer au bien-être du médecin et à développer ses compétences comme entrepreneur social écoresponsable. Par ses trois axes, soit le développement professionnel continu (DPC), le bien-être ainsi que la responsabilité sociale et l’environnement, Médecins francophones du Canada s’engage à rallier les médecins et les organisations en santé à des objectifs qui favorisent une médecine de qualité pour répondre aux besoins des patients et des communautés francophones.

Afin d’opérationnaliser le nouveau plan stratégique, il y a trois orientations transversales pour procurer des moyens et des outils afin d’appuyer les initiatives du médecin et le développement d’un réel continuum d’apprentissage : favoriser le transfert et l’intégration des apprentissages, rallier les partenaires afin d’enrichir l’offre de services et cultiver une démarche d’amélioration continue et d’innovation. Par ses formations offertes en français dans toute la francophonie, l’association contribue à outiller le médecin et son équipe afin de promouvoir la santé des communautés francophones du Canada, dont certaines sont minoritaires.

« Les études le démontrent : des soins aux patients offerts dans leur langue garantissent une meilleure santé. En tant qu’entité francophone, nous avons un rôle à jouer au niveau de la promotion des soins de santé en français dans les milieux minoritaires. Malgré nos colloques très appréciés au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, je crois que nous pouvons faire davantage »
– Nicole Parent, directrice générale.