Court historique

Le docteur Michel-Delphis Brochu est né à Saint-Lazare, le 15 juillet 1853, et il est le seul membre de sa famille de cultivateurs à se diriger vers les études universitaires. En 1884, la faculté de médecine de l’Université Laval lui confie la chaire d’hygiène, la matière préférée des étudiants en médecine et il devient titulaire, en 1890, de la chaire de pathologie interne. En 1900, alors à l’apogée de sa carrière de clinicien et d’enseignant, il suggère la fondation d’une association regroupant l’ensemble des médecins francophones du continent nord-américain.

Le projet pouvait apparaître prématuré puisque les facultés de médecine et les grands hôpitaux de Québec et de Montréal venaient à peine de se doter de laboratoires de bactériologie, de biologie et d’histologie pathologique. Pourtant, l’enthousiasme que souleva son projet prouvait qu’il répondait à un besoin longuement ressenti par les médecins francophones : celui d’être reconnus comme les égaux de leurs confrères de langue anglaise d’Amérique du Nord en matière de savoir et de compétence scientifique, et cela, tout en demeurant fidèles à leur héritage français.

Le Dr Brochu devient en 1902 le premier président de l’Association des médecins de langue française de l’Amérique du Nord (AMLFAN). La création de l’association, qui coïncide avec le cinquantenaire de la fondation de l’Université Laval, permet aux médecins de langue française de se retrouver, de s’exprimer, et de prouver non seulement la valeur de leur formation, mais également la richesse de leur diversité. En 1946, l’AMLFAN devient l’Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC), pour répondre à une exigence canadienne et aussi afin d’être admise au sein des forums débattant des orientations en matière de santé au Canada.

Les chapitres plus contemporains de son histoire nous rappellent que l’association se fait un devoir de signaler les réalisations scientifiques, sociales et humanitaires de gens admirables en soulignant à la communauté le travail remarquable des médecins par ses prix et reconnaissances. Aussi, à l’écoute des détresses de plusieurs, elle a érigé en partenariat le programme d’aide aux médecins (PAMQ).

– Extraits du livre 100 ans de médecine francophone : histoire de l’Association des médecins de langue française du Canada et de l’allocution du président 2000-2002 de l’association, le Dr Jean Léveillé, lors du dévoilement de la plaque commémorative du centenaire de l’AMLFC, le 10 septembre 2002, à Montréal.