Présidence 2017-2020

 

Diane Poirier, M.D.

 

« L’engagement est pour moi fondamental. J’ai choisi Médecins francophones du Canada parce que je me sens interpellée par les valeurs et les causes qu’elle soutient – le français, la médecine sociale, l’environnement. Et puis, l’association offre de formidables occasions de rencontrer des spécialités diverses et des collègues de différents horizons, de partager des expériences, d’élargir son réseau. »
– Diane Poirier

Membre de Médecins francophones du Canada depuis plus de 15 ans et présidente depuis le 5 mai 2017, Dre Diane Poirier est connue pour sa contribution dévouée au sein de différents comités de Médecins francophones du Canada dont les comités de FPC, des affaires pédagogiques, recherche et innovation, du congrès annuel de médecine et du comité de l’environnement. Son projet DIAPO portant sur la pertinence et la qualité des sites de formation médicale sur internet a permis l’élaboration d’une grille d’évaluation et amené une publication dans la revue Pédagogie médicale.

Médecin se consacrant actuellement aux soins critiques principalement au Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie Est (CISSS ME), Diane Poirier est une femme d’action impliquée dans différentes organisations et comités en formation médicale, gestion et organisation des services de santé et environnement. Elle croit beaucoup à l’implication et la responsabilité médicale au niveau des organisations du réseau de la santé. Depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse et s’implique comme médecin gestionnaire pour améliorer le fonctionnement du réseau de la santé. Récemment, elle a mis en place, avec Mme Nicole Parent, DG de l’association et le HEC Montréal un programme de gestion pour médecins; soit un Essentiel du MBA pour médecins.

Elle croit beaucoup en l’intégration du médecin dans l’organisation des services médicaux et cliniques et voudrait « que l’on implique davantage les médecins! Encourageons ceux qui agissent sur le terrain à intervenir avec leurs connaissances du milieu. » Un appel à tous chaleureux et invitant!

Conseil général

Le conseil général est composé des membres élus par l’assemblée des membres pour combler cinquante postes de conseillers généraux. Ceux-ci sont élus pour une durée de deux ans. La moitié des postes de conseillers généraux est renouvelée chaque année pour assurer une continuité au conseil général.

Le conseil général tient une assemblée annuellement. Son rôle consiste à élire le vice-président de l’association et les membres du conseil d’administration, de recevoir les rapports des comités statutaires et d’effectuer des exercices de réflexions pour le développement de l’association. Par leur participation, les conseillers généraux jouent un rôle actif au sein de l’association et participent à une gouvernance créatrice de valeurs pour l’association.

Si vous aimeriez faire partie de notre conseil général, veuillez nous envoyer par courriel votre nom et votre numéro de pratique en indiquant dans le titre Je désire être contacté lors de l’élection du prochain CG et nous vous contacterons lorsque la période de candidatures sera ouverte.

Liste des membres pour le mandat 2019-2021

Blais, Johanne (Québec, Québec)
Boucher, Daniel (Caraquet, Nouveau-Brunswick)
Boyer, Hélène (Montéal, Québec)
Brezar, Aleksandar (Kelowna, Colombie-Britannique)
Carrier, Michel (Montréal, Québec)
Chapados, Isabelle (Edmonton, Alberta)
Dandavino, André-H. (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Du Tremblay, Mai Li (Montréal, Québec)
Fournier, Marcien (Sainte-Foy, Québec)
Gauthier, Louis-Marie (Shippagan, Nouveau-Brunswick)
Habib, Nader (Laval, Québec)
Joncas, Marie-Pier
(Montréal, Québec)
Lalla, Sarina (Hamilton, Ontario)
Légaré, France (Québec, Québec)
Léveillé, Étienne (Montréal, Québec)
Martel, Jean-Marie
 (Boucherville, Québec)
Mégie, Marie-Françoise (Montréal, Québec)
Patenaude-Blais, Renée-Anne (Montréal, Québec)
Pelletier, Louis Conrad  (Montréal, Québec)
Poirier, Diane (Saint-Hyacinthe, Québec)
Quérin, Serge (Montréal, Québec)
Roy, Jean A. (Ottawa, Ontario)
Savoie, Réjean (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Thériault, Pierre (St-Omer, Québec)
Toussaint, Sébastien (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Voyer, Gilles (Sherbrooke, Québec)

Conseil d'administration (2018-2020)

Les conseillers généraux qui siègent au conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans lors des élections de l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration, ou administrateurs, se réunissent 4  fois dans l’année afin de conseiller la direction générale dans les orientations des projets en cours et à venir, ainsi que dans la stratégie de l’association.

Les administrateurs pour le mandat 2018-2020

Diane Poirier, présidente
Hélène Boyer, vice-présidente
Marie-Françoise Mégie, présidente sortante
Louis-Marie Gauthier, secrétaire-trésorier
Johanne Blais
Michel Carrier
Nader Habib
Jean-Marie Martel
Jean A. Roy
Réjean Savoie

Direction générale

 

Nicole Parent, Ph. D.

« Déterminée et audacieuse, ça me définit bien et c’est ce qui m’a conduit à un premier mandat au poste de directrice générale de Médecins francophones du Canada. Cette même détermination et la passion, je la retrouve chez les membres du conseil d’administration et dans l’équipe de la permanence. Nous partageons tous la conviction du rôle de l’association comme partenaire de choix pour le médecin, dans le maintien de ses compétences mais aussi pour renforcer sa capacité d’influence auprès de ses patients afin d’améliorer la santé de toute la communauté »
– Nicole Parent

Active dans le réseau de la santé depuis plus de 30 ans, solide d’une formation scientifique et passionnée par la gestion, Nicole Parent a pris la barre de Médecins francophones du Canada en août 2018. Après s’être imprégnée de l’histoire, de la culture et des défis actuels de Médecins francophones du Canada, elle a forgé une stratégie d’affaires qui permettra à l’association d’actualiser son offre de services et mieux répondre aux besoins de ses membres. « Nous avons amorcé un virage en deux volets : d’abord, au niveau des outils de gestion en intégrant une gestion par projet pour tous nos événements de formation continue, pour améliorer notre performance comptable ; ensuite, au niveau technologique, en actualisant notre site internet et en développant une nouvelle base de données pour une meilleure gestion de la relation avec nos membres ». Soutenue dans cette restructuration par la présidente de l’association, certains comités sont réactivés et de nouveaux partenariats d’affaires sont développés. Au final, ce qui lui importe, c’est de rehausser l’expérience client et maximiser l’efficacité de son équipe grâce à des moyens plus performants.

En plus de différents projets stimulants, Nicole Parent tisse des partenariats susceptibles d’offrir aux médecins de réels leviers à leur carrière, notamment avec le nouveau programme l’Essentiel du MBA pour médecins. « J’ai évolué dans le domaine de la gestion en parallèle à ma carrière scientifique, j’ai appris par l’expérience terrain. Le fait est qu’il y a actuellement peu de cours en gestion qui sont réellement adaptés au contexte des médecins », explique la directrice générale, déterminée à y remédier. C’est ainsi qu’elle a collaboré étroitement avec sa présidente à construire une alliance unique avec HEC Montréal.

L'équipe permanente

Diane Bircher,
Coordonnatrice de projets

Diane Denis,
Technicienne comptable

Léa Lepelletier,
Agente au service aux membres

Ombudsman

En référence au code de déontologie et aux politiques en vigueur, l’ombudsman fait un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention de l’organisation afin de régler le problème.

Mandat de l’ombudsman

  • Recevoir les formulaires de plaintes adressées à l’ombudsman pour manquement au Code d’éthique et de déontologie de l’association.
  • Étudier sommairement les plaintes afin d’écarter immédiatement toute plainte non fondée en vertu de la politique de l’association en vigueur.
  • Si la plainte est fondée, elle sera envoyée au comité d’éthique qui procédera au traitement de la plainte.
  • Répondre annuellement aux questions concernant les conflits d’intérêts du vérificateur.

Ombudsman
Louis-Conrad Pelletier