Présidence 2020-2022

 

Hélène Boyer, M.D.

Hélène Boyer a amorcé sa carrière en recherche avant de se consacrer pleinement à la médecine de famille, au sein du Groupe de médecine familiale Saint-Louis-du-Parc, où elle œuvre depuis 25 ans. Le long de ce parcours, ce qui anime encore et toujours la flamme de la présidente de Médecins francophones du Canada, ce sont les humains et ce désir de s’engager afin de participer à construire sa société.

Dès ses études médicales, son père, lui-même médecin et ardent défenseur du français en médecine, l’a incitée à devenir membre. Pour l’actuelle présidente de l’organisation plus que centenaire, le soutien et la promotion du français en médecine est toujours aussi pertinent en 2020. « L’âme de Médecins francophones du Canada, c’est le français! » Convaincue que de faire partie d’une communauté médicale francophone est une extraordinaire manière d’être branché sur une médecine actuelle, Dre Hélène Boyer a l’ambition de donner un nouveau souffle à la communauté de membre de l’association, interpelant la francophonie en entier. Pour elle, l’engagement social est une manière active et positive de transformer sa société. Dans cette même lignée, elle souhaite une association engagée, tout autant auprès de différentes causes sociales qu’auprès d’enjeux majeurs où elle sent l’urgence d’agir, notamment en environnement.

En outre, la présidente de Médecins francophones du Canada voit en l’innovation une manière de faire sa marque et d’enraciner sa pérennité grâce à sa capacité d’adaptation, tout en démontrant une grande vitalité. Dans cette philosophie d’innovation et d’écoute, l’association devance les besoins des professionnels de la santé par ses formations, notamment par les nouveaux programmes offerts, L’essentiel du MBA et le coaching, qui s’adressent aux médecins intéressés par la gestion.

Si son enthousiasme semble embrasser tout ce qu’elle porte, une lueur particulière s’allume dans le regard de Dre Hélène Boyer lorsqu’elle évoque les  prescriptions muséales, qui grâce à un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, offre aux médecins une manière originale de soigner l’âme de leurs patients. Elle-même se ressource par les arts, notamment par la musique classique, une véritable passion.

Conseil général

Le conseil général est composé des membres élus par l’assemblée des membres pour combler cinquante postes de conseillers généraux. Ceux-ci sont élus pour une durée de deux ans. La moitié des postes de conseillers généraux est renouvelée chaque année pour assurer une continuité au conseil général.

Le conseil général tient une assemblée annuellement. Son rôle consiste à élire le vice-président de l’association et les membres du conseil d’administration, de recevoir les rapports des comités statutaires et d’effectuer des exercices de réflexions pour le développement de l’association. Par leur participation, les conseillers généraux jouent un rôle actif au sein de l’association et participent à une gouvernance créatrice de valeurs pour l’association.

Si vous aimeriez faire partie de notre conseil général, veuillez nous envoyer par courriel votre nom et votre numéro de pratique en indiquant dans le titre Je désire être contacté lors de l’élection du prochain CG et nous vous contacterons lorsque la période de candidatures sera ouverte. Le prochain appel de candidature pour devenir membre du Conseil général en aura lieu à l’été 2021.

Liste des membres pour le mandat 2020-2022

Antunes, Paulo M.D. (Ottawa, ON)
Blais, Johanne M.D. (Québec, Québec)
Boucher, Daniel M.D. (Caraquet, Nouveau-Brunswick)
Boyer, Hélène M.D. (Montéal, Québec)
Brezar, Aleksandar M.D. (Kelowna, Colombie-Britannique)
Carrier, Michel M.D. (Montréal, Québec)
Chapados, Isabelle M.D. (Edmonton, Alberta)
Chauret, Denis M.D. (Ottawa, ON)
Dandavino, André-H. M.D. (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Denis-Leblanc, Manon M.D. (Ottawa, ON)
Desgroseilliers, Mathieu Pharmacien (Mont-St-Hilaire, QC)
Desrosiers Marie-Josée IPS (St-Constant, QC)
Fournier, Marcien M.D. (Sainte-Foy, Québec)
Gauthier, Louis-Marie M.D. (Shippagan, Nouveau-Brunswick)
Grégoire, Jean M.D. (Montréal, QC)
Habib, Nader M.D. (Laval, Québec)
Hébert, Valérie IPS (Montréal, QC)
Joncas, Marie-Pier M.D. (Montréal, Québec)
Lafortune, Frantz-Daniel M.D. (St-Charles-Borromée, QC)
Laliberté, Christine IPS (Québec, QC)
Martel, Jean-Marie M.D. (Boucherville, Québec)
Mégie, Marie-Françoise M.D. (Montréal, Québec)
Patenaude-Blais, Renée-Anne M.D. (Montréal, Québec)
Pelletier, Louis Conrad M.D. (Montréal, Québec)
Poirier, Diane M.D. (Saint-Hyacinthe, Québec)
Quérin, Serge M.D. (Montréal, Québec)
Roy, Jean A. M.D. (Ottawa, Ontario)
Savoie, Réjean M.D. (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Thibault, Bernard M.D. (Montréal, QC)
Toussaint, Sébastien M.D. (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Voyer, Gilles M.D. (Sherbrooke, Québec)

Conseil d'administration (2020-2022)

Les conseillers généraux qui siègent au conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans lors des élections de l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration, ou administrateurs, se réunissent 4  fois dans l’année afin de conseiller la direction générale dans les orientations des projets en cours et à venir, ainsi que dans la stratégie de l’association.

Les administrateurs pour le mandat 2020-2022

Hélène Boyer, présidente
Jean A. Roy, vice-président
Diane Poirier, présidente sortante
Johanne Blais
Michel Carrier
Nader Habib
Louis-Marie Gauthier
Jean-Marie Martel
Marie-Françoise Mégie
Réjean Savoie
Marie-Pier Joncas, étudiante en médecine

Direction générale

 

Nicole Parent, Ph. D.

« Déterminée et audacieuse, ça me définit bien et c’est ce qui m’a conduit à un premier mandat au poste de directrice générale de Médecins francophones du Canada. Cette même détermination et la passion, je la retrouve chez les membres du conseil d’administration et dans l’équipe de la permanence. Nous partageons tous la conviction du rôle de l’association comme partenaire de choix pour le médecin, dans le maintien de ses compétences mais aussi pour renforcer sa capacité d’influence auprès de ses patients afin d’améliorer la santé de toute la communauté »
– Nicole Parent

Active dans le réseau de la santé depuis plus de 30 ans, solide d’une formation scientifique et passionnée par la gestion, Nicole Parent a pris la barre de Médecins francophones du Canada en août 2018. Après s’être imprégnée de l’histoire, de la culture et des défis actuels de Médecins francophones du Canada, elle a forgé une stratégie d’affaires qui permettra à l’association d’actualiser son offre de services et mieux répondre aux besoins de ses membres. « Nous avons amorcé un virage en deux volets : d’abord, au niveau des outils de gestion en intégrant une gestion par projet pour tous nos événements de formation continue, pour améliorer notre performance comptable ; ensuite, au niveau technologique, en actualisant notre site internet et en développant une nouvelle base de données pour une meilleure gestion de la relation avec nos membres ». Soutenue dans cette restructuration par la présidente de l’association, certains comités sont réactivés et de nouveaux partenariats d’affaires sont développés. Au final, ce qui lui importe, c’est de rehausser l’expérience client et maximiser l’efficacité de son équipe grâce à des moyens plus performants.

En plus de différents projets stimulants, Nicole Parent tisse des partenariats susceptibles d’offrir aux médecins de réels leviers à leur carrière, notamment avec le nouveau programme l’Essentiel du MBA pour médecins. « J’ai évolué dans le domaine de la gestion en parallèle à ma carrière scientifique, j’ai appris par l’expérience terrain. Le fait est qu’il y a actuellement peu de cours en gestion qui sont réellement adaptés au contexte des médecins », explique la directrice générale, déterminée à y remédier. C’est ainsi qu’elle a collaboré étroitement avec sa présidente à construire une alliance unique avec HEC Montréal.

L'équipe permanente

Diane Bircher,
Coordonnatrice de projets

Diane Denis,
Technicienne comptable

Léa Lepelletier,
Agente au service aux membres

Jacq-Hélène Robitaille,
Coordonnatrice de projets

Ombudsman

En référence au code de déontologie et aux politiques en vigueur, l’ombudsman fait un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention de l’organisation afin de régler le problème.

Mandat de l’ombudsman

  • Recevoir les formulaires de plaintes adressées à l’ombudsman pour manquement au Code d’éthique et de déontologie de l’association.
  • Étudier sommairement les plaintes afin d’écarter immédiatement toute plainte non fondée en vertu de la politique de l’association en vigueur.
  • Si la plainte est fondée, elle sera envoyée au comité d’éthique qui procédera au traitement de la plainte.
  • Répondre annuellement aux questions concernant les conflits d’intérêts du vérificateur.

Ombudsman
Louis-Conrad Pelletier