Présidence 2024-2026
Nader Habib
Le Dr Nader Habib a commencé sa pratique en médecine de famille à Laval en 1974, d’abord au Centre médical Lévesque, puis au Centre médical Samson, devenu le GMF Samson en 2014. Au cours de sa carrière, il a également assuré des milliers de suivis de grossesse et d’accouchements, a effectué de l’assistance opératoire en gynécologie, est intervenu en médecine du travail et a pris en charge des clientèles pédiatriques, adultes et âgées.
En plus de sa pratique en médecine familiale, le Dr Habib contribue depuis de nombreuses années à enrichir l’offre d’activités en éducation médicale continue pour les Médecins francophones du Canada, notamment par le biais du Congrès annuel de médecine, des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) et de la Mise à jour en omnipratique. Cette dernière activité de formation, initialement organisée par son frère Rafik et de laquelle il a repris les rênes en 1996, est maintenant offerte sous deux éditions, au printemps et à l’automne.
En tant que président de Médecins francophones du Canada, le Dr Habib souhaite mener un mandat ambitieux axé sur des objectifs stratégiques et humains.
Recrutement et engagement des membres. Il vise à augmenter le nombre de membres de l’Association de 20 à 30 %, en mettant l’accent sur l’intégration de jeunes médecins, et renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement de tous les membres, actuels et futurs.
Visibilité et rayonnement dans la francophonie. Il souhaite positionner Médecins francophones du Canada comme une référence incontournable dans la communauté médicale francophone grâce à une visibilité renforcée. Également, le Dr Habib aspire à créer une communauté unissant les professionnels de santé au-delà du Canada, qui partagent une langue et des valeurs communes.
Formation continue. Il a pour objectif de continuer à enrichir et diversifier les activités de formation continue de l’Association pour répondre aux besoins des membres.
Bien-être. Convaincu que la pratique d’une activité physique est incontournable pour le bien-être des médecins, chaque année, il s’engage dans les Jeux mondiaux de la médecine et de la santé. Son but est également de pouvoir construire une communauté médicale sportive engagée.
Avec une vision claire et des objectifs bien définis, le Dr Habib souhaite créer une communauté professionnelle et humaine.
>Lisez l’article sur le président à l’occasion du début de son mandat