Foire aux questions

Profil

  • Connexion

Connectez-vous à l’aide de votre adresse courriel ( et non avec le numéro d’identification). L’adresse courriel à utiliser est celle que vous nous avez fournie comme principale adresse courriel.

  • Modifier l’adresse courriel de connexion

Si vous souhaitez changer l’adresse courriel utilisée pour vous connecter à votre compte, simplement vous connecter avec votre adresse actuelle, puis cliquer sur l’avatar gris (silhouette) dans le haut de la page. Choisissez Votre profil dans le menu vert à gauche, changez l’adresse courriel et cliquez sur Enregistrer (bouton au bas de la page).

  • Mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter à votre compte, cliquer ici. Vous devez alors inscrire le courriel que vous utilisez pour votre compte chez Médecins francophones du Canada. En cas de doute, vérifiez l’adresse courriel à laquelle vous recevez nos infolettres.

Formation

  • Crédits de formation

Médecins francophones du Canada est un organisme agréé par le Collège des médecins du Québec.
Il est de la responsabilité du participant de déclarer à son ordre professionnel le nombre d’heures conforme à la durée de sa participation.

Médecins francophones du Canada est aussi membre du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).

  • Signatures

Pour confirmer votre présence à nos activités de formation, nous vous demandons de signer la feuille prévue à cet effet et qui se trouve au kiosque de Médecins francophones du Canada à chaque événement.

  • Attestation de crédits

À  la suite de la formation, nous validons les présences avec la feuille de signatures et ajoutons votre attestation de crédits à votre compte en ligne. Vous recevrez un courriel pour vous informer que celle-ci est disponible au téléchargement. Vous y aurez alors accès en vous connectant à Votre profil. Dans votre Tableau de bord, sous l’entête Vos formations et sous Attestation, un hyperlien Télécharger sera visible lorsque votre attestation sera disponible.

Adhésion

  • Catégories de membres

Les catégories de personnes pouvant devenir membres de Médecins francophones du Canada sont les suivantes :

Médecin : le médecin en exercice est titulaire d’un diplôme de médecine reconnu au Canada et exerce la médecine au Canada ou ailleurs.

Résident : le résident en médecine doit détenir une carte de stage d’études postdoctorales dans une faculté de médecine canadienne.

Étudiant : l’étudiant en médecine doit détenir une preuve d’inscription à un programme d’études prédoctorales dans une faculté de médecine canadienne.

Professionnel de la santé non-médecin : le professionnel de la santé non-médecin doit être membre d’un ordre professionnel (par exemple : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Ordre des pharmaciens du Québec, etc.).

Médecin retraité : le médecin retraité est titulaire d’un diplôme de médecine reconnu au Canada, ayant exercé la médecine au Canada ou ailleurs et qui n’exerce plus.

Membre à vie : toute personne ayant été membre pendant 50 ans ou plus est automatiquement nommée « Membre à vie »; son adhésion est alors gratuite et renouvelée automatiquement pour les années subséquentes.

  • Reçu de paiement d’adhésion ou de renouvellement

Tous vos reçus d’adhésion se trouvent dans le Tableau de bord de Votre profil, sous Vos paiements.

  • Carte de membre

Votre carte de membre se trouve dans le Tableau de bord de Votre profil, sous Votre carte de membre.

  • Date de renouvellement

Votre adhésion est valide pendant un an à partir de la date du paiement de votre adhésion. Si vous la renouvelez alors que votre adhésion précédente n’est pas encore arrivée à échéance, la date de validité sera prolongée automatiquement à la date anniversaire de votre première adhésion, et ce, pour la durée que vous avez choisie (1 ou 2 ans). Vous n’avez donc pas à surveiller exactement la date de votre adhésion, vous profitez pleinement de la durée de votre adhésion quelque soit le moment où vous effectuez le renouvellement.
Par exemple, si vous adhérez le 1er avril 2020 pour 1 an et que vous renouvelez votre adhésion pour une année le 1er novembre 2020, nous ajouterons un an à partir de la date anniversaire. Votre adhésion deviendra alors échue le 31 mars 2022.

  • Renouveler son adhésion

La première chose à faire est de se connecter (Connexion en haut de la page) en utilisant votre courriel et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur la silhouette grise en haut de la page (sur un ordinateur) ou sur Votre profil dans le menu (les trois petits traits en haut à droite de la page, Votre profil se trouve dans le bas de la liste). Vous pouvez maintenant visualiser l’historique de vos formations, de vos adhésions, votre carte de membre et vos paiements faits à partir de 2019. Dans la section des adhésions, au bout de la ligne, vous trouverez le lien pour Renouveler maintenant en vert. En effectuant le renouvellement, la validité de votre adhésion sera prolongée de 1 ou 2 ans selon votre choix (voir le paragraphe précédent).

Infolettres

  • Pour s’abonner à nos infolettres

Veuillez cliquer sur ce lien pour vous abonner à nos infolettres et annonces de formation.

  • Fréquence et contenu

Pour choisir le type de contenu et donc la fréquence des envois, cliquez au bas des courriels sur Vous désabonner. La fenêtre qui s’ouvre vous permet de faire vos choix.

  • Pour vous désabonner

Pour ne plus recevoir nos infolettres, veuillez ouvrir le dernier courriel que vous avez reçu de notre part et, tout au bas de la page, cliquez sur Se désabonner. Cela ouvrira un lien externe qui vous demandera de confirmer que vous ne voulez plus recevoir d’infolettre à cette adresse courriel.

Veuillez noter que si vous recevez notre infolettre à plus d’une adresse courriel et que vous voulez vous désabonner pour toutes ces adresses, vous devrez suivre les mêmes étapes pour chaque adresse courriel.