Le bien-être des médecins, une priorité depuis 40 ans
Depuis près de quatre décennies, Médecins francophones du Canada se préoccupe de la santé des médecins, et ce, bien avant que la détresse des professionnels de la santé n’interpelle la communauté. Médecins francophones du Canada a été pionnier dans sa préoccupation à contribuer au bien-être du médecin.
C’est lors d’un congrès de l’association, à la fin des années 1970, qu’un psychiatre, le Dr Jean-François Saucier, qui s’est penché sur le profil évolutif d’étudiants en médecine prédicteur de problématiques futures, évoque les difficultés psychologiques vécues par les médecins. Attentifs à la complexité de la problématique, les membres du conseil général de Médecins francophones du Canada ne tardent pas à recommander la mise sur pied d’un groupe de travail. En quête de partenaires et d’expertise, ils se tournent vers l’Association des psychiatres et de l’Association des internistes de l’époque afin d’explorer les modalités d’implantation d’un éventuel réseau de soutien aux médecins en difficulté.
Réseau Med
Dans le Canadian Medical Association Journal de septembre 1979, on annonce la mise sur pied d’un réseau confidentiel et de ses objectifs : « Réseau-Med relève d’une volonté réelle et effective de service à l’intention des médecins en difficulté. Le réseau de consultation doit être accessible sur une base individuelle. Il doit permettre l’accès à une équipe multidisciplinaire et il doit prévoir la possibilité d’une hospitalisation d’urgence. Il doit de plus être flexible pour permettre au médecin en difficulté de consulter et d’être traité en dehors de son milieu. » Le nouveau réseau compte alors quatre équipes à Montréal, deux à Québec, une à Sherbrooke et une à Drummondville. Le médecin qui désirait consulter pouvait établir contact avec une équipe de Réseau-Med en passant par Médecins francophones du Canada.
Naissance du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ)
Durant les années 1980 le Dr André Lapierre, humaniste porté par une profonde empathie pour son prochain, interpelle le Dr Claude Thibeault pour son expertise, ce dernier alors directeur médical d’Air Canada. Voyant le travail accompli en coulisse par le Dr Lapierre sans aucun cadre officiel et côtoyant lui-même étroitement la réalité des programmes d’aides aux employés, le Dr Thibeault lance alors l’idée d’un programme de soutien dédié aux médecins en difficulté. En tant que membre du conseil d’administration de Médecins francophones du Canada, le Dr Thibeault fait progresser l’idée d’un tel projet et réussi à obtenir le soutien des deux fédérations médicales.
En 1990, le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) naît officiellement. Les moyens sont modestes et consistent, en fait, en une ligne téléphonique distincte dans les bureaux du CMQ, pour que le Dr André Lapierre poursuive son travail de soutien à ses confrères, s’appuyant sur le réseau et la crédibilité qu’il a développés.
Aujourd’hui, bien implanté dans la communauté médicale, le PAMQ continue de soutenir les médecins en détresse, suivant l’évolution de leurs besoins : la toxicomanie, l’alcoolisme et les problèmes sévères de santé mentale côtoient désormais des problématiques reliées à l’extrême pression physique et psychologique qu’exerce le système de la santé sur ses artisans, les cas d’épuisement professionnel et de dépression explosant ces dernières années.
Médecins francophones du Canada est toujours impliqué au sein des conseils d’administration du PAMQ et de sa Fondation, toujours préoccupé à contribuer au bien-être du médecin.