Évaluer sa pratique professionnelle en misant sur le coaching

Claudine Auger, journaliste
7 janvier 2021

Depuis janvier 2019. le Collège des médecins du Québec exige des médecins une formation continue obligatoire par période de cinq ans incluant une dizaine d’heures d’évaluation de la pratique. Médecins francophones du Canada et HEC Montréal proposent un accompagnement adapté aux médecins gestionnaires, le point avec Lyne Beausoleil, coach professionnelle certifiée (PCC) et coordonnatrice de l’équipe de trois coachs derrière cette nouvelle initiative (voir leur présentation sommaire à la fin du présent article). Second article d’une série de deux.

Le coaching, une perspective de développement

C’est pour répondre aux besoins des médecins gestionnaires que Médecins francophones du Canada et HEC Montréal ont développé une formule de coaching afin de les accompagner dans une démarche d’évaluation personnalisée de leur activité de gestion. Les deux organisations ont également élaboré un parcours ciblé pour les médecins-cadres et dirigeants du réseau de la santé, l’Essentiel du MBA, offert depuis septembre 2020 et qui répond lui aussi à la réglementation de formation continue. Alors que l’Essentiel du MBA vise le renforcement des connaissances du médecin gestionnaire par des analyses de cas, des interventions d’experts et des démonstrations de concepts pratiques, le coaching proposé répond plus spécifiquement à une démarche personnalisée d’amélioration de sa pratique grâce à un plan de développement.

De fait, plusieurs objectifs sont derrière cette offre de coaching, dont celui de revisiter leur conception des différentes facettes du métier de gestionnaire, en plus de réfléchir à leur manière d’exercer et de développer leurs compétences de gestion. « Ultimement, cette démarche vise à renforcer l’autonomie et activer le potentiel de la personne coachée, en se focalisant sur un objectif précis, tourné vers l’avenir », explique Lyne Beausoleil, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, et qui a œuvré une bonne douzaine d’années dans le milieu de la santé. « Les résultats recherchés sont établis par le médecin en fonction des forces et des compétences de gestion qu’il souhaite consolider », précise-t-elle, spécifiant au passage que le processus est axé sur la gestion, et non sur l’expertise médicale. « Le coach est en quelque sorte un partenaire de réflexion ; il aide le client à prendre de la perspective par rapport à sa pratique, à ses défis, ses opportunités et priorités de développement. Il le soutient dans l’élaboration et l’actualisation d’un plan de développement individualisé », ajoute-t-elle. C’est dans cet esprit que l’offre de coaching a été conçue.

La démarche de coaching, concrètement

Le coaching favorise une prise de recul par rapport à soi et une meilleure connaissance de soi, afin de mettre à profit ses forces et ses ressources. Dans cette optique, l’accompagnement offert représente un moment privilégié pour les médecins de faire un bilan de leurs pratiques de gestion et de leur profil émotionnel. À ce propos, Lyne Beausoleil fait valoir que « le succès des leaders s’explique en grande partie par leurs habiletés relationnelles et leur intelligence émotionnelle ». L’impact du leadership se décuple grâce à ces compétences humaines.

En ce qui concerne le déroulement du processus d’accompagnement, le calendrier de rencontre est très flexible. « Nous suggérons un engagement sur environ trois mois, afin de conserver un certain rythme et la motivation tout au long de la démarche. Proposée en six étapes, celle-ci implique un travail initial de préparation et de réflexion (auto-évaluation), quatre séances de coaching en mode présentiel ou virtuel, et finalement, l’élaboration d’un plan individuel de développement », détaille la coordonnatrice de l’équipe de coachs.

Quant au choix du coach, le médecin pourra bénéficier d’un bref entretien préliminaire avec l’accompagnateur qui lui sera proposé, de manière à vérifier leur compatibilité. « On teste d’abord la chimie via une conversation informelle. Le sentiment de sécurité s’appuie sur la confidentialité, mais avant tout sur une relation de confiance à créer. C’est essentiel », conclut dans un sourire bienveillant cette coach d’expérience.

 L’équipe de coachs en appui à cette offre de coaching

Coaching - Évaluation de la pratique - Médecins francophones du canada - photo des 3 coach

> Pour information, visitez la page de la formation ou contactez-nous à info@medecinsfrancophones.ca

Bandeau-Coaching-individue; pour médecins gestionnaires- Médecins francophones du Canada