Évaluer sa pratique dans une perspective de développement

Claudine Auger, journaliste
3 Décembre 2020

Une solution clé en main pour les médecins gestionnaires

Suite à la réglementation du Collège des médecins du Québec en vigueur depuis janvier 2019, qui exige des médecins une formation continue obligatoire par période de cinq ans, dont une dizaine d’heures d’activités d’évaluation de l’exercice reconnues, Médecins francophones du Canada et HEC Montréal proposent un programme de coaching pour les médecins gestionnaires. Le point avec Alain Gosselin, directeur pédagogique du Programme de coaching pour médecins gestionnaires. Premier article d’une série de deux.

Les possibilités d’évaluation professionnelle

Devant l’obligation d’une évaluation professionnelle, les médecins en poste de gestion (ou intéressés par la gestion) peuvent se questionner sur la manière de remplir cette exigence. Une des options est de se tourner vers le CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens), qui peut fournir une évaluation de l’acte médical. « Est-ce que c’est suffisant pour évaluer la qualité de l’ensemble d’une pratique ? La réponse est non », soutient Alain Gosselin, professeur honoraire à HEC Montréal, « mais c’est une source importante d’information. »

Dans cette démarche, une seconde option est de se référer à un mentor expert. « Parmi son réseau professionnel, le médecin gestionnaire peut mobiliser une personne de confiance afin de l’observer et lui donner des pistes d’amélioration quant à sa pratique. » Selon Alain Gosselin, cette option peut d’une certaine manière dénaturer le rôle du mentor. « Le médecin peut ouvrir davantage et opter pour une rétroaction à 360 °. Ajoutant leurs observations à celles de l’expert, les membres de son équipe, son supérieur hiérarchique, ses collègues/ses pairs et ses patients peuvent également répondre à la question du médecin évalué : est-ce que je fais bien mon travail ? »

Cependant, devant ces choix sur la façon de remplir l’exigence d’évaluation professionnelle, nombre de médecins gestionnaires ressentiront un certain inconfort ou n’auront pas trouvé une option qui leur convient vraiment. « En déléguant à d’autres cette évaluation, le médecin choisit à qui il pose les questions, mais selon les modalités d’évaluation retenues, les critères sur lesquels il est jugé risquent de lui échapper. Aussi, à juste titre, il peut s’interroger quant à la pertinence de cette rétroaction et sur la manière dont il peut l’utiliser pour passer à l’action dans l’optique d’une amélioration continue », explique Alain Gosselin.

Une option clé en main

Dans ce contexte où les médecins ayant ou étant attirés par des responsabilités de gestion désirent orienter l’évaluation de leur exercice vers le volet gestion, le programme de coaching offert par Médecins francophones du Canada, en partenariat avec HEC Montréal, offre une solution qui répond à trois besoins ciblés :

  • Une approche de développement : au-delà d’une logique d’évaluation, comment développer et déployer son potentiel, en visant un cheminement évolutif et constructif de ses forces et de ses capacités de gestion ?
  • Une maîtrise du processus: l’occasion de déterminer soi-même ses besoins et les opportunités, tout en étant guidé et outillé pour le faire. Le médecin pourra alors décider sur quelles priorités il souhaite orienter ses efforts de développement.
  • Une démarche personnalisée: une modalité d’évaluation qui tienne compte du contexte, des enjeux propres et des valeurs du médecin gestionnaire afin de se doter d’un plan de développement adapté à ses besoins et sa situation particulière.

Ces trois éléments, s’ils ouvrent sur un parcours adapté à l’individu, exigent un investissement en temps et en énergie considérable. « Ainsi, pour ce que cela engage et demande au plan personnel, le médecin gestionnaire gagnera à être accompagné. Le coaching est justement une démarche d’accompagnement qui offre un espace hautement confidentiel et exempt de jugement qui permet de s’ouvrir sur ses défis et ses préoccupations réels, d’être écouté et soutenu dans ses réflexions et ses passages à l’action », fait valoir le Directeur pédagogique du Programme de coaching pour médecins gestionnaires. Sans aucun doute, une option aussi motivante que rassurante.

> Pour toute information, consultez la page du Programme de coaching.