Le conseil d’administration de Médecins francophones du Canada a confié à Nicole Parent un troisième mandat à la direction générale de l’organisation. Au cours des trois années à venir, la gestionnaire compte miser sur le développement, la création de valeur et l’innovation pour mener l’Association encore plus loin, le tout avec le soutien de son équipe et en collaboration avec son nouveau président, le docteur Nader Habib.
C’est avec un enthousiasme débordant et un plaisir renouvelé que Nicole Parent envisage son prochain mandat à la direction générale de Médecins francophones du Canada. Il faut dire qu’elle n’a pas chômé au cours des six dernières années. Après avoir effectué un redressement financier et rehaussé la performance de l’Association, la gestionnaire a multiplié les projets porteurs visant à mieux répondre aux besoins des membres. Parmi ceux-ci figurent L’Essentiel du MBA I et II pour médecins, ainsi que les programmes de coaching pour médecins gestionnaires et médecins cliniciens, rendus possibles grâce à la précieuse complicité et au leadership de la docteure Diane Poirier, qui était présidente de Médecins francophones du Canada.
Aujourd’hui, la directrice générale entend poursuivre sur cette lancée. « Au cours des trois prochaines années, nous continuerons de nous dépasser avec la même énergie et le même enthousiasme », assure avec aplomb madame Parent. Aux côtés de son nouveau président, le docteur Habib, avec qui elle a développé une véritable complicité, elle promet une belle dynamique axée sur les résultats.
Faire évoluer l’offre de services
L’offre de services de Médecins francophones du Canada atteint aujourd’hui de plus en plus de médecins dans la francophonie. Le nombre de participants aux formations organisées par l’Association a en effet triplé depuis 2019, passant de 1 270 en 2018, à 4 402 en 2024. Les efforts doivent cependant se poursuivre pour mieux répondre aux besoins des médecins, qui évoluent avec le temps.
« Nous devons continuer à adapter les programmes phares de l’Association afin qu’ils offrent une valeur ajoutée aux médecins et qu’ils demeurent toujours pertinents », explique Nicole Parent, qui précise que l’apprentissage se passe aussi à l’extérieur de la salle de conférence. C’est d’ailleurs cette particularité qui a mené l’Association à proposer pour la première fois cette année une activité de réseautage couronnée de succès au Congrès annuel de médecine. « La soirée a permis aux médecins de s’arrêter un moment, de discuter et de socialiser entre collègues », constate avec joie Nicole Parent, convaincue que le réseautage contribue à mobiliser la communauté des membres de l’Association.
Afin de rendre l’offre de services plus accessible et performante, et rejoindre les médecins dans la francophonie partout dans le monde, Médecins francophones du Canada planifie un virage important avec le développement d’une toute nouvelle plateforme virtuelle de formation, qui sera accessible prochainement. « Cette plateforme nous permettra de regrouper toutes nos formations enregistrées pour constituer une réelle bibliothèque pour le développement professionnel continu des médecins », se réjouit Nicole Parent. Un médecin pourra donc accéder instantanément aux formations qui l’intéressent au moment où il a le temps de les regarder. « La plateforme dégagera aussi du temps à l’équipe interne, qui pourra alors se concentrer sur d’autres projets à valeur ajoutée pour les membres », renchérit la directrice générale, qui a par ailleurs plusieurs idées en tête pour continuer d’innover.
Poursuivre l’innovation
Depuis quelques années, les programmes L’Essentiel du MBA I et II pour médecins de même que les deux programmes de coaching pour médecins gestionnaires et médecins cliniciens ont connu une grande popularité. Grâce à eux, l’Association a notamment pu répondre à un besoin spécifique et gagner en visibilité dans la francophonie canadienne et internationale.
Le programme de coaching pour médecins gestionnaires a d’ailleurs reçu un accueil des plus favorables l’été dernier lors de sa présentation au colloque de la Société internationale francophone d’éducation médicale, à Marrakech. Le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) a d’ailleurs souligné la pertinence du programme en lui décernant le Prix de l’innovation pédagogique en DPC en 2024. « Ça nous donne des ailes pour continuer d’innover », indique avec fierté madame Parent !
La gestionnaire rêve cependant plus grand et souhaite répondre à un besoin encore non adressé : celui des médecins spécialistes. « Bien qu’ils soient des experts dans leur domaine clinique, ces médecins assistent principalement à des congrès pour mettre à jour leurs connaissances dans leur propre spécialité », explique Nicole Parent, qui collabore étroitement depuis quelques années avec des médecins spécialistes pour développer des contenus de formation.
Dans un contexte où les avancées médicales se multiplient rapidement dans diverses disciplines, la directrice générale est convaincue qu’une journée de formation dédiée à ces évolutions permettrait aux médecins spécialistes de se tenir informés des développements récents hors de leur spécialité. Cela leur offrirait des connaissances actualisées et une perspective enrichie, particulièrement utile pour la prise en charge des patients présentant de multiples comorbidités.
Promouvoir une communauté médicale sportive engagée
La sensibilisation à l’importance de la pratique d’un sport pour le bien-être et la santé des médecins sera renforcée cette année. « Je souhaite développer une communauté médicale sportive engagée », enchaîne avec entrain madame Parent, faisant ainsi écho aux paroles de son président, le docteur Nader Habib. Pour y parvenir, la première étape consiste à inviter les médecins à saisir l’opportunité offerte par les Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) pour renouer avec le sport.
La directrice générale espère qu’en participant aux JMMS, les médecins intégreront l’activité physique dans leur routine. « Je souhaite inciter les médecins à s’engager dans le sport, explique-t-elle avec conviction. Je veux qu’ils voient dans la pratique d’un sport un intérêt pour leur propre santé. »
Nicole Parent est toutefois consciente qu’il est parfois difficile de mettre le sport à l’agenda. Elle-même peine à trouver du temps pour s’y consacrer. Elle croit pourtant au pouvoir du collectif. « Imaginez amis et collègues se rejoignant sur une base régulière pour pratiquer leur sport préféré », lance-t-elle avec optimisme. Voilà le pouvoir motivant d’une communauté médicale sportive engagée !
Décidément, la directrice générale de Médecins francophones du Canada aura du pain sur la planche au cours des prochaines années. Celle qui se qualifie de passionnée et d’enthousiaste de nature, mise sur la complémentarité des membres de son équipe pour faire émerger les talents et les forces de chacun et ainsi concrétiser les grands projets de l’Association.
Réussira-t-elle à relever le défi ? « Absolument », conclut-elle avec assurance!