Madame Marie-Ève Bouthillier est la responsable du Centre d’éthique du CISSS de Laval.
Elle est professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.
Madame Bouthillier détient un Ph. D. en sciences humaines appliquées – option bioéthique – de l’Université de Montréal (UdeM). Sa formation de base est en psychologie et elle a complété un DESS en bioéthique (UdeM), ainsi qu’une maîtrise en Medical Ethics and Law au King’s College de Londres en Angleterre.
Elle a œuvré au sein de comités d’éthique de la recherche et d’éthique clinique et dans des équipes de recherche s’intéressant à des sujets comme l’aide médicale à mourir, les soins de fin de vie, les structures de soutien en éthique, les processus de consultation ainsi que les niveaux de soins, les conversations difficiles, la futilité des soins et l’acharnement thérapeutique. Elle développe depuis plusieurs années une pratique en éthique clinique au CISSS de Laval, organisation au sein de laquelle elle a développé un Centre d’éthique. Le Centre d’éthique est le lieu de stage des étudiants des programmes d’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
En mars 2020, Mme Bouthillier a été mandatée par la sous-ministre adjointe, la Dre Lucie Opartny, pour s’occuper des enjeux éthiques en lien avec les travaux urgents du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en réponse à la pandémie.