Madame Lyne Chevrefils a gradué de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal avec un baccalauréat en science de la nutrition. Elle a ensuite obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé et alimentation fonctionnelle de l’Université Laval. Elle complètera prochainement un programme de 2e cycle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Madame Chevrefils a débuté sa carrière comme nutritionniste clinicienne et gestionnaire de service alimentaire à San Francisco en Californie. De retour au Québec, elle continue d’œuvrer comme nutritionniste clinicienne en soins prolongés et soutien à domicile, et déploie sa passion pour la santé publique au sein du Regroupement des cuisines collectives du Québec.
Son goût de l’aventure l’a menée dans le Grand Nord québécois, où elle travaillera pendant plus de dix ans comme nutritionniste en santé publique avec des clientèles variées, jeunes et moins jeunes, dont la communauté Crie, avant de se joindre à l’équipe médicale du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal en janvier 2023.
Grâce au support de son conjoint et de ses trois enfants durant son parcours professionnel varié, Mme Chevrefils a su développer une expertise marquée en santé publique et en promotion de saines habitudes de vie. Elle croit fermement en la prévention primordiale et primaire comme outils essentiels pour contrer les maladies chroniques.