Mme Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est une réalisatrice, autrice et politologue. Détentrice d’un doctorat en idées politiques de l’Université Laval, elle a rédigé une thèse portant sur la montée de la radicalisation des acteurs antiféministes sur les réseaux sociaux. Elle a été récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique. Elle est aujourd’hui postdoctorante à l’Université Concordia.

Léa Clermont-Dion est cinéaste. Elle a réalisé le long métrage Je vous salue salope. Elle s’est aussi intéressée au processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions sexuelles dans une série documentaire qu’elle a réalisée, T’as juste à porter plainte. Ce projet a été honoré par les Webby Awards aux États-Unis. De plus, Mme Clermont-Dion signe un moyen métrage documentaire sur l’œuvre de Janette Bertrand dans la société québécoise. Elle développe également actuellement un long métrage de fiction inspiré du roman qu’elle a écrit, Crève avec moi, à titre de scénariste et réalisatrice.

Madame Clermont-Dion est aussi autrice. On lui doit plusieurs livres, dont des essais et un roman.

Depuis près de quinze ans, l’implication sociale de Léa Clermont-Dion pour l’émancipation des femmes a été reconnue au Canada. En 2009, elle lançait la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. En 2019, elle a été nommée par le Bureau du premier ministre canadien pour faire partie du comité représentant le pays à Women Deliver, un événement international majeur sur la question des droits de femmes.