Chargée d’enseignement clinique au GMF-U des Etchemins
Madame Julie Chiasson-Lavoie a choisi la profession d’infirmière dans le but de se valoriser par un emploi qui rallie le travail d’équipe et les relations humaines, dans un contexte de santé et de promotion de saines habitudes de vie. Elle a fait ses études en soins infirmiers au Collège d’Alma puis à l’Université de Chicoutimi (baccalauréat). En 2001, elle déménage en Beauce où elle travaillera dans une urgence de CLSC pendant six ans et au service courant par la suite.
Elle obtient un poste de chargée d’enseignement clinique à l’Unité de médecine familiale de Lac-Etchemin où elle soutient l’équipe médicale en enseignement et fait valoir son expertise, notamment en soins de plaies. Elle coanime plusieurs cours magistraux connexes aux soins de plaies, dont la prévention des infections en milieu hospitalier, à domicile, etc. avec l’équipe d’infirmières PCI (prévention et contrôle des infections).
En 2014, Mme Chiasson-Lavoie est nommée « infirmière de l’année » par le Conseil des infirmiers et infirmières (CII) du Centre de santé des Etchemins.
Cette même année, elle assume l’intérim en tant que conseillère cadre en soins infirmiers et à titre de gestionnaire des risques. Elle complète le programme en soins de plaies débuté par sa prédécesseure et poursuit la formation des équipes d’infirmières et d’infirmières auxiliaires afin d’améliorer la qualité des soins.
Depuis, Mme Chiasson-Lavoie agit à titre de pivot et de conseillère clinique en soins de plaies complexes pour les équipes des services courants, du soutien à domicile et couvre deux CHSLD. Dans ce cadre, elle procède également à des tournées de plaies avec les résidents en médecine familiale, externes en médecine et IPSPL.