Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval et d’une maîtrise en pratique pharmaceutique de l’Université de Montréal, Geneviève Ouellet travaille à titre de pharmacienne au CHU Sainte-Justine depuis 8 ans. Elle travaille entre autres au centre d’appel Image (centre d’information pour les professionnels de la santé sur l’utilisation des médicaments en grossesse et en allaitement) et en oncologie.
Avant son retour en 2014 au CHU Sainte-Justine, elle a pratiqué dans divers centres hospitaliers de la région de Québec, en Gaspésie, à Valleyfield, ainsi que dans d’autres provinces, dont le Nouveau-Brunswick (à Moncton). Cette expérience variée dans divers milieux de pratique lui a permis d’être exposée à différentes façons d’exercer la pharmacie en milieu hospitalier et de toucher à plusieurs secteurs cliniques comme l’oncologie, la néonatalogie, l’insuffisance rénale…
Œuvrant au CHU Sainte-Justine et mère de deux enfants, l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique au travail comme à la maison sont des notions importantes pour Geneviève. À force d’initier de petits changements écologiques avec d’autres collègues interpellés par la situation et avec la découverte de Maillon Vert, Geneviève a eu l’idée – avec l’appui de son chef de département, M. Jean-François Bussières – de créer un comité vert. L’objectif : devenir la première pharmacie hospitalière Éco+Responsable! Après plusieurs rencontres, plusieurs mois de travail et de changements, de pesées et de mesures… on peut affirmer que le défi a été relevé!