Me Louise Cordeau

Avocate, dirigeante d’entreprise et actuellement présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau est diplômée de l’Université Laval en relations industrielles et en droit.

Elle a amorcé sa carrière en exerçant le droit en pratique privée pendant 8 ans à Saint-Hyacinthe, sa ville natale. Elle a entre autres exercé dans les domaines de droit du travail, de la famille et de la responsabilité médicale. Elle a également piloté, à titre de présidente de l’Association des avocats et avocates du district de Saint-Hyacinthe, le dossier de la formation professionnelle de la réforme du Code civil du Québec.

Par la suite, elle a été directrice de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec puis du ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques.

Me Cordeau a œuvré à titre de directrice de Radio-Canada – Québec pour la télévision, la radio et le web, puis fut la première femme éditrice et chef de la direction du Journal de Québec chez Québecor Média inc.

Très engagée dans la communauté, Me Cordeau possède une connaissance approfondie des milieux politique, culturel, social et des affaires. En plus de soutenir de nombreuses œuvres caritatives, elle a été membre du conseil d’administration de la YWCA Québec, du Comité sur les femmes dans la profession du Barreau du Québec et de l’Association des femmes entrepreneures du Québec. Elle a également participé à plusieurs campagnes majeures de financement (Université Laval, CHU de Québec, Fondation Sourdine, etc.).

Me Louise Cordeau a initié l’événement Québec ville en rose et a cofondé, il y a plus de 25 ans, l’école primaire La Petite Académie de Saint-Hyacinthe (en 1991).

Parmi ses distinctions, elle a été faite chevalier de l’Ordre national du Mérite français en 2008 et a reçu la reconnaissance Femme de mérite de la YWCA dans la catégorie « Affaires et profession ». En juin 2019, Me Cordeau a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec.

Formations à venir