Stacey Bélanger M.D., FRCP©, Diplôme des études spécialisées neurologie pédiatrique, PhD science neurologique
Stacey Bélanger, MD, a suivi une formation en médecine et des formations en pédiatrie et neurologie pédiatrie à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Alberta. Elle est présentement professeure de pédiatrie à l’Université de Montréal, directrice des cliniques de retard de développement et la clinique TDAH complexe, dans le programme CIRENE (Centre Intégré du Réseau en Neurodéveloppement de l’Enfant) et membre de la clinique de pédiatrie et neurofibromatose, au CHU Sainte Justine où elle travaille depuis presque 25 ans. Elle participe activement à l’éducation et à la formation d’étudiants en médecine, de résidents en pédiatrie, neurologie, génétique et psychiatrie ainsi qu’à celle de pédiatres, médecins de famille et professionnels de la santé.
Dre Bélanger a réalisé, en collaboration avec des collègues de la Société Canadienne de Pédiatrie, l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et le Réseau de recherche sur le comportement sédentaire, la rédaction des chapitres, d’un livre et 50 publications y compris les lignes directrices Canadiennes sur le diagnostic et le traitement du TDAH et du retard global du développement, les directives internationales sur l’activité physique et sédentaire à l’intention des enfants et des jeunes ainsi que des outils cliniques et ressources didactiques pour s’assurer que les professionnels de la santé puissent donner les meilleurs soins possibles aux enfants et aux adolescents.
La docteure Bélanger a siégé à plusieurs comités consultatifs du gouvernement (INSPQ, INESS, Conseil Canadien des Normes) effectuant des travaux sur divers aspects de la santé mentale des enfants et adolescents. Par ailleurs, à la Société Canadienne de Pédiatrie, elle a été présidente du comité de santé mentale et développement, membre du conseil d’administration et de l’exécutif, et elle est membre des groupes de travail sur la santé mentale et la santé numérique.