La Dre Nicole Ranger œuvre à titre de médecin de famille à Hearst en Ontario, ayant un plein champ de pratique. Pendant les deux années précédentes, elle a œuvré à titre d’hospitaliste et de médecin d’urgence dans les communautés de Hearst, de Rivière des Français et de Sudbury.
La Dre Ranger a complété sa résidence en 2018 dans le volet rural du programme de médecine familiale de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) à Sudbury. Elle était la première résidente à temps plein à suivre son programme de deuxième cycle en médecine à Hearst; elle y a aussi fait son stage d’externat polyvalent communautaire, de 2014 à 2015. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en médecine de l’EMNO en 2016. Par conséquent, elle a pu faire l’expérience de toutes les facettes de la médecine dans une communauté rurale francophone située dans le Nord de l’Ontario.
À l’heure actuelle, la Dre Ranger préside le sous-comité aux admissions francophones à l’EMNO et contribue au cursus du Thème 1. Elle a été présidente du Groupe de médecine familiale de l’EMNO ainsi que du Groupe sur les aptitudes cliniques en français de l’EMNO. Elle a siégé au Groupe consultatif francophone (GCF) de l’EMNO en tant que représentante des étudiants et des résidents. De plus, elle y a aussi siégé en tant que membre communautaire dès sa mise en place; elle y siège couramment à titre de représentante des médecins ruraux. En 2014, elle a siégé au conseil de l’Association médicale canadienne en tant que représentante des étudiants de l’Ontario Medical Association.
Avant d’entreprendre ses études de médecine en 2012, la Dre Ranger a été la directrice générale fondatrice responsable de la mise en œuvre de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français. Pendant plus de dix ans, elle a comblé une variété de postes de haute gestion au niveau postsecondaire : directrice par intérim des sciences de la santé et de l’éducation interprofessionnelle et gestionnaire des projets collaboratifs à l’EMNO, ainsi que doyenne des sciences de la santé et des services communautaires au Collège Boréal à Sudbury. En tant que membre du conseil d’administration, elle a collaboré à l’établissement de l’entité de planification des services de santé en français pour les RLISS 13 et 14. Elle a aussi été membre du Comité de planification des ressources humaines en santé du RLISS du NE ainsi que présidente du Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) et du Réseau de santé en français du Moyen-Nord. En 2007, elle a été nommée représentante du RIFSSSO au Comité de planification des services de santé en français de la ministre de la Santé et des Soins de longue durée et y a siégé pendant quatre ans.
Elle est mariée et la fière mère d’une fille qui habite au Colorado avec sa famille. Elle ressent une plus grande fierté d’être la grand-maman de deux mignonnes petites-filles. Dans ses temps libres, elle s’adonne à la lecture, à la pêche et au golf. Elle se réjouit aussi de passer du temps avec sa famille et ses amis.
La Dre Ranger se trouve privilégiée de se joindre à l’excellente équipe du personnel de santé à Hearst et se réjouit d’être membre d’une communauté si vibrante.