La Dre Marie-Andrée Bruneau a obtenu en 2001 son diplôme d’études supérieures en psychiatrie ainsi qu’un diplôme de maîtrise en sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
La Dre Bruneau est gérontopsychiatre à la Clinique Argyle. Elle est aussi professeure titulaire de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Elle a été directrice adjointe de la division de gérontopsychiatrie de ce département de 2011 à 2021.
La Dre Bruneau a pratiqué au CHUM et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), où elle a été à la tête d’un programme SCPD (symptômes psychologiques et comportementaux de la démence). À ce titre, elle a été et demeure intimement impliquée avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec dans le cadre du plan Alzheimer pour plusieurs projets de révision des services, de formation clinique ainsi que de création d’outils cliniques et de guides de pratique.
La Dre Bruneau a publié de nombreux articles et donné des dizaines de conférences tant au niveau national qu’international.
Depuis 2022, elle a développé une clinique de gérontopsychiatrie communautaire.