Dre Lyne Pitre

La Dre Lyne Pitre exerce la médecine de famille en milieu minoritaire francophone au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort, qu’elle a mise sur pied, une unité d’enseignement du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.

Elle est également professeure agrégée de médecine à l’Université d’Ottawa et préceptrice pour le programme de résidence en médecine familiale au site Montfort.

Elle détient son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en éducation médicale de l’Université de Dundee ainsi qu’un certificat de leadership en éducation médicale.

Pendant près d’une vingtaine d’années, la Dre Pitre a été directrice du programme de médecine familiale au site de l’Hôpital Montfort, seul hôpital francophone hors Québec. Actuellement, elle est directrice de l’enseignement médical à l’Institut du savoir Montfort (ISM). Elle est aussi vice-présidente de l’Association des médecins universitaires de l’Hôpital Montfort (AMUHM) depuis 2017.

Ses intérêts de recherche sont centrés autour de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de la rétroaction. La Dre Pitre a à cœur la formation de nouveaux médecins francophones. Depuis plus de vingt ans – à titre de médecin membre des Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa – elle s’implique activement dans la formation de nouveaux précepteurs francophones.

La Dre Lyne Pitre a reçu au cours des dernières années le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay de Médecins francophones du Canada, l’Ordre de l’Ontario, le prix Ilios de l’Hôpital Montfort pour souligner l’ensemble de sa carrière, et le titre de chevalière de l’Ordre de la Pléiade.