La Dre Judith Simoneau-Roy a obtenu son diplôme de médecine en 1996 à l’Université de Sherbrooke, et s’est ensuite spécialisée en pédiatrie (Université de Sherbrooke, 2000) et en endocrinologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine (2002, Université de Montréal). Elle a par la suite effectué une formation en recherche clinique au Sick Children Hospital de Toronto, sous la supervision des Drs Hamilton, Daneman et Berall (Institut des sciences médicales, Université de Toronto). Ses études ont porté sur la régulation de l’appétit et la résistance à l’insuline chez des enfants atteints d’obésité d’origine hypothalamique secondaire au traitement du craniopharyngiome.
Ses intérêts de recherche clinique touchent principalement la prévention et la prise en charge de l’obésité pédiatrique, les complications métaboliques et cardiovasculaires ainsi que les déterminants de la résistance à l’insuline, et le diabète de type 2 chez l’enfant. Ses projets sont surtout du domaine de la recherche évaluative, mais comportent aussi un aspect biomédical avec plusieurs dosages hormonaux.
Elle travaille comme endocrinologue pédiatre au CHUS. Elle est professeure agrégée depuis 2009 à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et a été chef du service d’endocrinologie du Département de pédiatrie de juin 2011 à février 2020.