Professeure agrégée de médecine à l’Université McGill
La Dre Giada Sebastiani est clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle est également directrice de recherche de la division de gastroentérologie et d’hépatologie du CUSM.
Elle a obtenu son diplôme en médecine puis s’est spécialisée en médecine interne à l’Université de Padoue, en Italie. Elle a suivi une formation en recherche clinique et fondamentale à la Harvard Medical School aux États-Unis, à la University College of London au Royaume-Uni, à l’Université de Bordeaux en France et à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale à Montréal au Canada.
Ses travaux portent sur la stéatose hépatique, la fibrose hépatique et les outils de diagnostic non invasifs des maladies du foie, avec un accent particulier sur les populations à risque, notamment les personnes vivant avec le VIH, les diabétiques, les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin et les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.
La Dre Sebastiani est l’auteure de 150 articles parus dans des revues avec comité de lecture, dont The Lancet Digital Health, The Lancet HIV, Gastroenterology, Hepatology, Journal of Hepatology, Clinical Infectious Diseases, et de 13 chapitres de livres. Elle a aussi présenté plus de 250 conférences lors de congrès nationaux et internationaux, dans des universités et pour des associations européennes, asiatiques du Pacifique, mexicaines, italiennes et canadiennes pour l’étude du foie.
La Dre Sebastiani est membre fondatrice et membre du comité directeur du Réseau canadien NASH et membre du panel du Consensus on Care Pathways for NAFLD de l’International Liver Foundation. Elle est la seule représentante nord-américaine pour les lignes directrices de la prestigieuse European AIDS Clinical Society.
Elle chercheuse-boursière clinicienne senior du Fonds de recherche du Québec – Santé. Son programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Programme de recherche en don et en transplantation du Canada, le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC.