Dre Geneviève Lemay

La Dre Geneviève Lemay est gériatre et professeure agrégée au Département de médecine, division de gériatrie à l’Université d’Ottawa. Elle contribue au développement de services gériatriques spécialisés pour les aînés francophones dans le cadre du Programme régional de gériatrie de l’Est de l’Ontario. La Dre Lemay a aussi une vaste pratique clinique à l’Hôpital Montfort, axée sur les personnes âgées vulnérables et celles atteintes de démence, tant en milieu hospitalier qu’en externe.

La Dre Lemay est diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa (2008). Elle s’est ensuite spécialisée en médecine interne puis surspécialisée en gériatrie. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et a œuvré en tant qu’infirmière aux soins intensifs avant de débuter sa formation en médecine. Elle a aussi à son actif une maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche comprennent les soins liés au délire et à la démence, la polypharmacie et la déprescription. Elle a d’ailleurs contribué à la rédaction de lignes directrices sur la déprescription.

La Dre Lemay est également très engagée en éducation médicale de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa où elle est la vice-doyenne aux admissions depuis plus de huit ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a occupé de nombreux postes de direction, dont présidente des admissions au Conseil des facultés de médecine de l’Ontario, et est aujourd’hui coprésidente nationale du Réseau des admissions de l’Association des facultés de médecine du Canada. Malgré ses nombreux rôles, elle a continué à s’impliquer activement dans l’enseignement aux étudiants en médecine en tant qu’experte de contenu en gériatrie au niveau pré-externat.