Dre Dominique Synnott

Professeure adjointe à l’Université de Montréal

Spécialiste responsable du CRID (Clinique du sein) du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Dre Dominique Synnott est chirurgienne générale, en oncologie et traumatologie depuis 29 ans. Elle a fait ses études à Montréal puis à Houston. Elle est fellow du Collège Royal du Canada et professeure adjointe de clinique.

Elle édifie l’externat en chirurgie à l’hôpital du Sacré-Cœur; elle s’occupera des externes pendant 13 ans. Elle est leader pédagogique et instructrice en traumatologie, et élabore l’atelier de traumatologie au Centre d’apprentissage pour les externes en chirurgie et en médecine familiale.

Elle enseigne et épaule les résidents juniors en chirurgie et est la première chirurgienne à recevoir des externes en régions éloignées de 1993 à 2001. Elle y fonde un département de chimiothérapie et offre la reconstruction immédiate sur place lors de mastectomie totale dès 1994.

Elle participe à l’implantation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS); l’hôpital Sacré-Cœur sera le premier CRID francophone dont elle est la spécialiste responsable depuis 2001. Elle est bénévole pour sensibiliser les femmes sur leur santé.

Elle contribue à la santé des femmes en pratiquant la vasectomie sans bistouri depuis 1994 !

Dre Synnott est membre-conseil de plusieurs comités consultatifs en cancer et se dévoue à promouvoir les nouvelles conduites par de nombreuses conférences et la publication de ses deux livres « Le cancer Au jour le jour » et « Le cancer du sein…Tout et même plus ».