La Dre Diane Francoeur est gynécologue-obstétricienne et professeure associée au Département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal.
Elle est également directrice générale de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) depuis janvier 2022.
La Dre Francoeur est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval, a terminé sa résidence à l’Université de Montréal, et a fait une formation complémentaire en gynécologie pédiatrique et adolescente à l’Université de Louisville au Kentucky. Plus tard, elle a aiguisé ses compétences professionnelles avec le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) à l’Université McGill et a complété une maîtrise en gestion des soins de santé à l’Université Harvard.
La Dre Francoeur œuvre depuis plus de 30 ans en gynécologie-obstétrique. Grande défenseure des femmes et de leurs fournisseurs de soins de santé, elle comprend bien les besoins des spécialistes de la santé des femmes. Elle est une ardente championne des droits des femmes, du leadership des médecins et de la gestion des soins de santé.
Elle a été la première femme présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et en a été la présidente-directrice générale pendant 7 ans. En travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, en particulier le ministère de la Santé et des Services sociaux, elle a eu l’occasion de développer ses compétences politiques.