Dre Blandine Mondésert

Cardiologue française diplômée de l’Université de Grenoble en 2008, la Dre Blandine Mondésert a travaillé deux ans en tant que chef de clinique en arythmie au Centre hospitalier universitaire de Grenoble en France. Elle a par la suite été reconnue comme cardiologue par le Collège des médecins du Québec dans le cadre des accords France-Québec.

La Dre Mondésert a fait un fellowship en électrophysiologie à l’Institut de Cardiologie de Montréal entre 2011 et 2013, où elle s’est spécialisée dans les domaines de l’électrophysiologie (stimulation et ablation) – en particulier chez les patients adultes porteurs de cardiopathies congénitales – au sein de l’équipe du Dr Paul Khairy.

Elle a également acquis une expertise en extraction de matériel cardiaque implantable; elle a complété sa formation en extraction au Centre hospitalier universitaire de Lille en France en 2014.

En juillet 2014, la Dre Mondésert a rejoint l’équipe de l’Institut de Cardiologie de Montréal où elle œuvre en tant que cardiologue. Elle est aussi professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Ses intérêts de recherche sont nombreux, dont :

  • Nouveautés technologiques en termes de dispositifs électroniques cardiaques implantables, d’extraction de dispositifs électroniques cardiaques implantables et de technologies d’ablation d’arythmie;
  • Prévention des accidents vasculaires cérébraux (traitement médical/pharmacologique et procédure invasive, fermeture d’appendice auriculaire gauche, recherche de fibrillation auriculaire);
  • Recherche clinique en électrophysiologie clinique, extraction de sondes transveineuses, nouvelles technologies en dispositifs électroniques cardiaques implantables, ablations et dispositifs électroniques cardiaques implantables, fibrillation auriculaire, fermeture d’appendices auriculaires gauches.