La Dre Arielle Levy est pédiatre au Département d’urgence pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Elle est également professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Elle a obtenu sa maîtrise en éducation médicale de l’Université de Cincinnati en 2011, avec spécialisation en simulation médicale.
La Dre Levy est codirectrice médicale académique du Centre de simulation du CHU Sainte-Justine depuis 2012 et s’implique activement en recherche et en simulation pour la formation prédoctorale, graduée et postdoctorale. Elle est coprésidente du Réseau canadien de simulation pédiatrique depuis 2014.
Elle a été directrice de la formation en pédiatrie pour le programme de résidence en médecine familiale à l’Université de Montréal de 2008 à 2014.
Au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle est membre du comité des examens pédiatriques depuis 2010 et du comité des examens d’urgence pédiatrique depuis 2014. Elle est aussi membre du groupe de travail sur la simulation depuis juin 2015, membre du corps professoral du cours de formation en simulation depuis juin 2017, et coprésidente du comité d’accréditation de simulation depuis 2019.
En 2020, elle a été coauteure des lignes directrices sur l’éducation en réanimation de l’American Heart Association (AHA) pour les soins cardiovasculaires d’urgence, et coauteure des sections Systems of Care, Evidence Evaluation et Executive Summary. En 2020, la Dre Levy a coécrit les directives de réanimation COVID-19 publiées par l’AHA, fournissant des conseils provisoires pour la prise en charge des patients pédiatriques en arrêt cardiaque avec COVID-19 suspecté ou confirmé. Ces directives et cours sont accessibles à plus de 2,5 millions de prestataires de soins de santé pour guider la réanimation des patients gravement malades.
La Dre Levy a présenté de nombreuses conférences au niveau national et international sur l’urgence pédiatrique et sur la simulation.
Elle a reçu le Prix du meilleur enseignant du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal à deux reprises : en 2010 et en 2012. En 2014, elle a remporté le Prix d’excellence en éducation du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal.