Originaire de Terre-Neuve, la Dre Asgar a complété ses études de médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université Memorial (1995-2002). Elle a complété sa formation en cardiologie à l’Université de Dalhousie.
Ensuite elle a fait un fellowship en cardiologie interventionnelle à l’Institut de Cardiologie de Montréal, suivi d’un fellowship en intervention congénitale et structurelle à l’Hôpital Royal Bompton à Londres en Angleterre, ainsi qu’un fellowship en imagerie cardiaque par résonance magnétique.
La Dre Asgar est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal avec une spécialisation en rentabilité des technologies médicales.
La Dre Anita Asgar est cardiologue interventionnelle à l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 2009.
Elle est aussi professeure agrégée de médecine à l’Université de Montréal.
La Dre Asgar se spécialise dans les interventions valvulaires par cathéter, les interventions congénitales et l’IRM cardiaque.
Elle a été coprésidente des lignes directrices canadiennes sur le TAVI et préside le groupe de travail sur les indicateurs de qualité de la thérapie valvulaire transcathéter au Canada. Elle a dirigé la publication de deux rapports nationaux sur la qualité du TAVI au Canada, en 2016 et 2019.
La Dre Asgar est actuellement directrice médicale du Programme de cardiologie structurelle à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Ses intérêts de recherche comprennent le traitement et la gestion des cardiopathies valvulaires et l’analyse coût-efficacité.