Dr Yves Robitaille

Le Dr Yves Robitaille a obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne de l’Université de Montréal en 1996. Il a fondé le Service de médecine interne de l’Hôpital Le Gardeur et a ouvert la Clinique de diabète en 1997. Il a occupé tour à tour les fonctions de chef de médecine interne, chef des soins critiques, chef de département et président du CMDP du CISSS de Lanaudière.

Le Dr Robitaille est présentement directeur médical au Centre de médecine métabolique de Lanaudière, qu’il a ouvert en 2016. En plus de sa pratique, il s’implique en recherche clinique : il est actuellement investigateur principal pour de nombreuses études cliniques en obésité, diabète, dyslipidémies et NASH. Par le passé, il a été investigateur pour plus d’une dizaine d’études en santé cardiovasculaire.

Il a été membre du comité d’éthique à la recherche du CISSS de Lanaudière pendant près de dix ans. Il est diplômé de l’American Board of Obesity Medicine depuis 2020 et membre scientifique du regroupement canadien Obesity Matters.

Conférencier actif, le Dr Robitaille est reconnu pour sa grande capacité à vulgariser les différents sujets discutés.