Le Dr Thierry Pauyo est professeur adjoint à l’Université McGill en médecine du sport et chirurgie orthopédique pédiatrique. Il travaille actuellement à l’Hôpital Shriners pour enfants du Canada, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à la Clinique de médecine du sport A2 pour Athlètes et Jeunesse active. Il est également le chirurgien orthopédiste en chef pour les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.
Le Dr Pauyo a obtenu son diplôme du Collège Jean-de-Brébeuf en 1998 puis du Amherst College en 2005 (aux États-Unis), avec une spécialisation en neurosciences. Pendant son séjour à Amherst, il a joué pour l’équipe de hockey de Amherst et a été sélectionné dans l’équipe académique de la New England Small College Athletic Conference. Il a obtenu son diplôme avec honneurs de la Harvard Medical School avant de rejoindre le programme de résidence en orthopédie à l’Université McGill.
Pendant ses études médicales à Harvard, le Dr Pauyo a reçu le Harvard Medical School Dean’s Community Service Award et le Massachusetts Medical Society Scholar Award pour son engagement à améliorer la prestation des soins orthopédiques en Haïti. Il a collaboré pendant les neuf dernières années avec Partners in Health pour fournir des soins orthopédiques en Haïti dans la région du Plateau Central.
Le Dr Pauyo a effectué un fellowship en médecine du sport à l’Université de Pittsburgh où il a travaillé avec les Steelers et les Penguins de Pittsburgh. Il a effectué un second fellowship à l’Hôpital pour enfants de Boston de l’Université Harvard en chirurgie orthopédique pédiatrique.
Ses intérêts de recherche vont de la restauration du cartilage et des lésions ostéochondrales aux blessures dues à la surutilisation chez les jeunes athlètes et à l’instabilité et au conflit de la hanche chez les jeunes athlètes.
Il a également obtenu récemment des fonds pour la recherche sur la prise en charge de l’ostéochondrite disséquante chez les enfants.