Professeur titulaire à la Chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive au département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée de l’Université Concordia
Professeur associé au département de neurosciences de l’Université de Montréal
Professeur associé au département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill
Vice-président (recherche) à la Société canadienne de sommeil
Dr Thanh Dang-Vu a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) en 2004 à l’Université de Liège, en Belgique. Il a ensuite effectué une spécialisation en neurologie et un doctorat en sciences biomédicales (Ph. D.) à la même université. Il a effectué un premier stage postdoctoral au département de neurologie du Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School) à Boston, ainsi qu’un second stage postdoctoral au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.
Il est lauréat de plusieurs prix scientifiques, notamment de la Société canadienne du sommeil, de la Sleep Research Society, et de la European Sleep Research Society. Il a également été élu membre du Collège de la Société royale du Canada.
Il est actuellement chercheur boursier du FRQS et professeur titulaire à l’Université Concordia, où il détient la Chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive et. Il est également neurologue-chercheur et directeur associé à la recherche clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ainsi que professeur associé au département de neurosciences de l’Université de Montréal. Il occupe la fonction de vice-président (recherche) de la Société canadienne de sommeil.
Les activités de recherche de Dr Dang-Vu portent notamment sur la physiopathologie des troubles du sommeil et le rôle du sommeil dans la cognition, à l’aide d’outils tels que l’EEG et l’imagerie cérébrale.