À la suite d’une spécialisation (fellowship) en troubles du mouvement, sous la supervision du Dr Stanley Fahn au Columbia Presbyterian Medical Center à New York, le Dr Sylvain Chouinard a fondé l’Unité des troubles du mouvement du CHUM et en est maintenant le codirecteur. Il s’est entouré d’une équipe de spécialistes en désordres du mouvement, comptant entre autres des neurologues, gériatres, neurochirurgiens et infirmières.
Il est aussi impliqué dans la recherche depuis 1997; il s’intéresse tout particulièrement au diagnostic et au traitement de la maladie de Parkinson, à la dystonie et à la chorée de Huntington. Il agit à titre d’investigateur principal dans plusieurs études qui explorent l’efficacité des différents traitements ainsi que l’aspect génétique de la maladie de Parkinson et des divers désordres du mouvement.
Le Dr Chouinard a publié de nombreux articles dans les revues de littérature scientifique spécialisées ainsi que de nombreux chapitres de livres sur les différents troubles du mouvement.
Il a été le président de l’Association des neurologues du Québec de 2015 à 2019.
Plus récemment, il est devenu le chef du Service de neurologie du CHUM.
Son engagement et son expertise en font une personne-ressource reconnue par ses pairs.