Le Dr Pierre-Emmanuel Noly est chirurgien cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est aussi chercheur et professeur adjoint de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Français d’origine, il a complété ses études de médecine à l’Université Bordeaux II (2008) et a effectué une première résidence en chirurgie thoracique et cardiovasculaire à Paris où il a obtenu ses diplômes de chirurgie générale et cardiothoracique à l’Université Paris 13 (2014). Après deux années de formation postdoctorale en chirurgie cardiaque adulte à l’Institut de Cardiologie de Montréal, le Dr Noly a effectué une deuxième résidence en chirurgie cardiaque. Il a ensuite fait une formation complémentaire en défaillance cardiaque, transplantation cardiaque et assistance circulatoire à l’Université de Toronto (2021) puis à l’Université du Michigan (2021-2022). Ses domaines d’expertise cliniques sont la prise en charge des patients avec insuffisance cardiaque avancée (chocs cardiogéniques, assistance circulatoire de courte et longue durée, transplantation), la chirurgie des cardiomyopathies hypertrophiques et la revascularisation coronarienne avec des conduits artériels.
Le Dr Noly a également complété un doctorat (Ph. D.) en physiologie et pathophysiologie de la circulation à l’Université Paris Saclay et est l’auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Il commence sa carrière de chirurgien-chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ses thématiques de recherche sont l’innovation en transplantation cardiaque, la préservation du greffon cardiaque, le don cardiaque après arrêt circulatoire, et les résultats après implantation d’une assistance circulatoire de courte ou longue durée.