Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval
Responsable du programme de prévention/réadaptation cardiaque à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Paul Poirier a fait ses études à l’Université Laval à Québec. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l’activité physique et une maîtrise en médecine expérimentale – étudiant le rôle de l’entraînement physique dans le diabète de type 2 –, il a entrepris des études de médecine et a obtenu son diplôme de l’Université Laval en 1992.
Il a poursuivi ses études en médecine interne et en cardiologie à l’Université Laval et a aussi complété un doctorat en médecine expérimentale, étudiant le rôle de l’exercice chez les diabétiques et l’impact du diabète sur la tolérance à l’effort. Enfin, il a fait des études postdoctorales à la University of Colorado Health Sciences Centre (Denver, Colorado), à la Division d’endocrinologie, sous la direction du Dr Robert H. Eckel.
Le Dr Paul Poirier est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et il joue un rôle important dans la formation d’étudiants en recherche et dans l’enseignement aux étudiants et aux résidents.
Cardiologue ayant un intérêt pour le diabète et l’obésité depuis plus de vingt ans, le Dr Poirier a été recruté en l’an 2000 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec pour assumer la responsabilité médicale du programme de prévention/réadaptation cardiaque.
Le Dr Poirier a plusieurs intérêts de recherche et il a collaboré à un grand nombre d’études de sciences de base et cliniques et à des projets de recherche clinique locaux, nationaux et internationaux. Ses travaux de recherche ont été subventionnés par le Fonds de l’Institut de cardiologie de Québec, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et l’Association du diabète du Canada. Il est actuellement président du comité de promotion et de prévention cardiovasculaire de l’Association des cardiologues du Québec.
Le Dr Paul Poirier est l’auteur et le coauteur de plus de 500 articles scientifiques, 450 résumés, 30 chapitres de livres et de plusieurs centaines de présentations, pour la plupart dans le domaine de l’exercice, du contrôle des facteurs de risque, de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Il a été président du comité sur l’obésité du Conseil de la nutrition, de l’activité physique et du métabolisme de I’American Heart Association. Il a été membre du comité macrovasculaire pour les lignes directrices de l’Association canadienne du diabète pour 2008, 2013 et 2018. Il a contribué aux récentes lignes directrices canadiennes sur 1) les lipides et 2) l’obésité.
Dans une perspective d’avenir, le Dr Poirier envisage de poursuivre ses recherches sur l’exercice, l’obésité, le diabète et la cardiomyopathie, ainsi que le rôle de la perte de poids et de l’exercice dans le contrôle de ces maladies.