Le Dr Olivier Farmer est psychiatre à l’Hôpital Notre-Dame et professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Il a fait ses études de médecine et sa formation en psychiatrie à l’Université de Montréal, puis a complété un fellowship en psychiatrie à l’Université Columbia à New York.
Au CHUM (Hôpital Notre-Dame), il s’est joint à une équipe de suivi intensif dans la communauté, puis a développé des équipes spécialisées dans le suivi de personnes en situation d’itinérance en collaboration avec la Mission Old Brewery, le programme PRISM (Projet de réaffiliation en itinérance et en santé mentale) en 2013 et le SII (Suivi intensif en itinérance) en 2016. Ces équipes ont permis à des centaines de personnes avec des problèmes de santé mentale de sortir de l’itinérance.
Le Dr Farmer a aussi plaidé pour la mise en œuvre d’alternatives à l’hospitalisation pour la clientèle psychiatrique générale. Il a consacré presque l’entièreté de sa carrière à développer des services de proximité pour des clientèles psychiatriques vulnérables.