Dr Michel Vallée

Le Dr Michel Vallée est néphrologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et responsable de la Clinique d’hypertension.

Il est professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le Dr Vallée est diplômé en médecine de l’Université Laval à Québec, d’où il est aussi diplômé en biochimie (B. Sc.) et en recherche fondamentale (Ph. D.). Il s’est spécialisé en néphrologie à l’Université de Montréal et en épidémiologie à l’Université McGill (M. Sc.). Son fellowship s’est déroulé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et à l’Université McGill, dans le domaine de l’hypertension.

Le Dr Vallée est président de la Société des sciences vasculaires du Québec (SSVQ), qui est un leader dans l’éducation médicale des sciences vasculaires. Il est membre actif du Programme éducatif canadien en hypertension (PECH-CHEP) où il est notamment membre du sous-groupe rénal. Les recommandations du PECH sur le traitement et le diagnostic de l’hypertension sont reconnues mondialement. Le Dr Vallée s’implique auprès du Conseil du médicament du Québec dans de nombreux dossiers en néphrologie et hypertension. Enfin, il est coéditeur du bulletin trimestriel de la Fondation des maladies du cœur du Québec.

Particulièrement intéressé par l’éducation médicale, le Dr Vallée s’implique en éducation médicale continue et en enseignement académique auprès des résidents, externes et étudiants en médecine à l’Université de Montréal. À ceci s’ajoute son engagement au sein du PECH, de la Société des sciences vasculaires du Québec, de la Société québécoise d’hypertension artérielle, de la Société québécoise de néphrologie et de la Société québécoise de transplantation. Il est également le directeur scientifique de la Journée québécoise d’hémodialyse, qui est l’activité de formation continue attirant le plus grand nombre de néphrologues annuellement. De plus, il préside le comité scientifique de la recherche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dans le domaine de la recherche, le Dr Vallée s’intéresse à des projets cliniques variés, principalement en hypertension, insuffisance rénale chronique, dialyse, axe phospho-calcique et greffe rénale.

Il a de nombreuses publications à son actif : 104 articles scientifiques acceptés pour parution dans des revues scientifiques revues par des pairs, 103 communications par affiche ou présentation orale acceptées pour présentation lors de congrès scientifiques nationaux et internationaux.