Dr Louis Thériault

Directeur médical du programme de psychiatrie au CHU Dr-George-L.-Dumont

Le Dr Louis Thériault est originaire de Moncton. Il a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université Laval puis a approfondi son expertise en thérapie psychanalytique à l’Institut Universitaire psychiatrique de Genève.

Il est retourné pratiquer dans son Acadie natale au Centre Hospitalier universitaire G Dumont. Il a été le premier psychiatre acadien certifié du Collège Royal à pratiquer au Nouveau-Brunswick.

À son arrivée, il y avait 3 psychiatres. Il développe les stages : d’abord pour résidents en médecine familiale, puis supervise des résidents en psychiatrie.  Il a exploré plusieurs avenues pédagogiques en donnant de nombreux cours et conférences dans l’est du pays, en animant des psynéclubs et même comme comédien dans un film illustrant les principaux troubles de la personnalité.

« J’ai toujours pensé que j’étais extrêmement privilégié de pouvoir prodiguer des soins à ceux qui trop souvent souffrent dans le silence. Transmettre aux étudiants le goût et le plaisir d’apprendre et de maintenir la compétence se traduit inévitablement par de meilleurs soins aux patients. »

L’enseignement, la collégialité et un profond respect pour les patients ont toujours animé la carrière du Dr Thériault.

En 2019, on lui a remis le prix de mentor de l’année décernée par le collège Royal du Canada.

Les étudiant(e)s et les confrères(consœurs) constituent une source inépuisable de motivation et de renouvellement, ce leitmotiv a permis au département de psychiatrie, dont il est le directeur, de connaître un épanouissement considérable.

Après 26 ans de pratique, le département compte 13 psychiatres dynamiques (et hautement estimés) qui accueillent fébrilement leurs premiers résidents qui entameront et finiront leur résidence en psychiatrie avec une équipe qui est ainsi appelée à croître.