Le Dr Laurent Macle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Sherbrooke en 1993 et son certificat de spécialiste en cardiologie en 1999. Il a ensuite complété une année de formation en électrophysiologie clinique à l’Institut de Cardiologie de Montréal, puis de 2000 à 2002, une surspécialisation en électrophysiologie (clinique et recherche) dans le domaine de l’ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire, à l’Université de Bordeaux, dans le service du Pr Michel Haïssaguerre.
Le Dr Laurent est membre du Département de médecine de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 2002, au sein du Service d’électrophysiologie. Il est spécialisé dans le domaine de l’ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire.
Il est l’auteur de plus de 230 publications scientifiques et livres, réviseur pour plusieurs comités d’évaluation scientifique et conférencier international. Il a reçu une bourse de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses activités de recherche portent sur le développement de nouvelles stratégies d’ablation par cathéter lors des procédures d’isolation des veines pulmonaires pour le traitement de la fibrillation auriculaire.
Professeur titulaire à l’Université de Montréal, le Dr Macle est le chef du Service d’électrophysiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est impliqué dans l’enseignement et l’éducation continue en électrophysiologie. Il a été jusqu’à récemment vice-président du jury d’examen en cardiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et coprésident du comité principal des lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie en matière de fibrillation auriculaire. Il est actuellement le président de la Société canadienne de rythmologie.