Dr Israël Fortin

Le Dr Israël Fortin est radio-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, où il occupe le poste de directeur du développement professionnel continu au sein du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. Spécialisé dans le traitement des cancers du sein, gynécologiques, neurologiques, hématologiques ainsi qu’en curiethérapie, il a complété une surspécialisation à Vienne, en Autriche, où il a intégré le groupe de recherche international EMBRACE sur le cancer du col utérin, pour lequel il a reçu de nombreuses distinctions.

Pionnier du programme PAROLE-Onco, le Dr Fortin milite pour une transformation en profondeur de la relation entre les patients et les professionnels de la santé. Il défend une vision dans laquelle les patients deviennent de véritables partenaires de leur trajectoire de soins, notamment grâce au rôle essentiel des patients accompagnateurs.

Son engagement dans le partenariat de soins est soutenu par une maîtrise internationale en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUÉOPS-i), obtenue à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Chercheur actif, il est co-investigateur dans plusieurs projets financés portant sur l’intégration des savoirs expérientiels des patients dans la recherche et les soins en oncologie. Il contribue aussi activement à l’Espace Partenaire, un organisme de soutien aux personnes touchées par le cancer, dans une approche qui allie humanisme, innovation et amélioration continue du système de santé.

Il est également l’un des auteurs de l’atelier Les messagers de l’impossible, une formation qui vise à outiller les professionnels de la santé à mieux annoncer de mauvaises nouvelles aux personnes atteintes de maladie, et ce, en partenariat avec les patients.