Dr Guillaume Marquis-Gravel

Le Dr Guillaume Marquis-Gravel est cardiologue interventionnel à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2020. Il est également chercheur-boursier clinicien Junior 1 des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Le Dr Marquis-Gravel a complété son doctorat en médecine, sa maîtrise en sciences biomédicales (liste d’honneur du doyen), sa résidence en médecine interne et sa résidence en cardiologie de l’adulte (liste d’honneur du doyen) à l’Université de Montréal. Par la suite, il a complété une formation complémentaire en cardiologie interventionnelle à l’Université Duke (2017-2018) et une formation en recherche clinique au Duke Clinical Research Institute (2018-2020).

Il est le premier auteur ou coauteur de plus de 120 publications scientifiques publiées dans des journaux avec comités de pairs, incluant le New England Journal of Medicine, JAMA Cardiology, le Journal of the American College of Cardiology (JACC) et Circulation. Il est l’auteur de 5 chapitres de livres. Il est éditeur associé du Canadian Journal of Cardiology.

Les intérêts de recherche principaux du Dr Marquis-Gravel incluent le traitement antithrombotique de la maladie coronarienne athérosclérotique, la prévention de la néphropathie de contraste et le développement de méthodes innovantes pour la conduite d’essais cliniques randomisés. Ses travaux de recherche sont financés entre autres par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a aussi coprésidé l’élaboration des lignes directrices canadiennes 2023 sur l’utilisation des traitements antiplaquettaires.