Dr François Bénard

Le Dr François Bénard est actuellement chef de la Division d’urologie de l’Université de Montréal et directeur adjoint au Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

Il est aussi professeur agrégé de chirurgie à l’Université de Montréal.

Le Dr Bénard a fait ses études médicales puis sa résidence en urologie à l’Université de Montréal. Il est certifié en urologie du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a par la suite complété sa formation par un fellowship en neuro-urologie et en andrologie à l’Université de la Californie à San Francisco et a reçu une bourse de la Fondation McLaughlin et du Fonds de recherche en santé du Québec. Il s’est aussi surspécialisé dans le domaine de l’infertilité, de la dysfonction érectile et en endo-urologie (chirurgie des lithiases et laser).

De 2009 à 2012, le Dr Bénard a été directeur du développement professionnel continu au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal. Il a été directeur du programme d’urologie de l’Université de Montréal, de 2003 à 2011, président du comité d’examen en urologie du Collège des médecins du Québec et secrétaire du comité d’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

De 2011 à 2013, le Dr Bénard a présidé l’Association des urologues du Québec.

Il fut aussi trésorier du Canadian Male Health Sexual Council of Canada.

Le Dr Bénard a été membre du comité d’éducation médicale continue de l’Association des urologues du Québec pendant plus de huit ans et président du comité d’éducation médicale de l’Association des urologues canadiens durant sept ans. Il a fait partie du comité CanMEDS pratique de l’Université de Montréal.

Formations à venir