Florent Besnier est chercheur postdoctoral au Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, où il a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Spécialisé en physiologie de l’exercice, en physiologie cardiovasculaire et métabolique, le Dr Besnier se consacre à la recherche clinique et à la réadaptation cardiovasculaire et métabolique depuis 2009.
Son parcours a commencé au CHU de Rennes, en France, par le développement d’un programme de réadaptation destiné aux patients souffrant d’insuffisance rénale, pendant les séances de dialyse. Il a ensuite travaillé entre 2010 et 2014 au Centre d’investigation clinique du CHU de La Réunion, où il s’est intéressé à la prévention de l’obésité et du diabète de type 2 par l’activité physique.
Après avoir obtenu son doctorat en 2019 à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse, le Dr Florent Besnier a rejoint l’équipe de recherche du Dr Louis Bherer au Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Ses projets actuels visent à étudier les effets de l’entraînement physique et cognitif sur la santé cardiovasculaire et cérébrale des aînés et à optimiser les programmes de réadaptation cardiaque au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal.