Dr Christophe Longpré-Poirier

Le Dr Christophe Longpré-Poirier est psychiatre et chercheur régulier à l’Institut de Cardiologie de Montréal, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et candidat au doctorat en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal.

Le Dr Longpré-Poirier a grandi en jouant au hockey de haut niveau, remportant notamment la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec, une expérience formatrice qui a nourri son intérêt pour l’activité physique et son impact sur la santé globale.

Il a fait un baccalauréat en éducation physique à l’Université McGill (2013), suivi d’un doctorat en médecine à l’Université de Montréal (2018), où il figure au tableau d’honneur de la doyenne. En 2023, il termine sa résidence en psychiatrie, à nouveau distingué par ces mêmes honneurs.

Ses recherches se concentrent sur la santé métabolique chez les personnes atteintes de troubles de santé mentale, un domaine où il explore les liens étroits entre la santé physique et mentale. Ces travaux, récompensés par plusieurs bourses d’excellence, l’amènent à poursuivre actuellement un doctorat (Ph. D.) pour approfondir ces thématiques.

Fort de son expérience sportive, de sa formation en éducation physique et de son expertise en psychiatrie, le Dr Longpré-Poirier est particulièrement engagé dans le développement de prises en charge holistiques pour les troubles de santé mentale et physique. Il aspire à mettre en place une clinique de psychiatrie métabolique intégrée, axée sur la prévention et le traitement, en combinant des interventions pharmacologiques, psychologiques et des stratégies liées aux habitudes de vie, telles que l’activité physique et la nutrition.

En collaboration avec les chercheurs du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, il contribue activement à promouvoir des approches novatrices basées sur les saines habitudes de vie pour améliorer la santé mentale et physique des patients, en intégrant les meilleures pratiques issues de la recherche et de la clinique.