Le Dr Baudouin Forgeot d’Arc est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, chef du Département de psychiatrie et chercheur au CHU Sainte-Justine. Il est également professeur titulaire de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal.
Le Dr Forgeot d’Arc a été psychiatre à l’Hôpital Robert-Debré à Paris. Il a aussi œuvré au sein du programme « Autisme » de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Il a créé et dirige un programme de télémentorat ECHO au CHU Sainte-Justine sur le thème de la santé mentale et du neurodéveloppement. Son travail expérimental depuis le doctorat (Ph. D. – Département d’études cognitives à l’École normale supérieure de Paris) puis comme chercheur au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – junior 1, 2013 à 2017) a contribué à définir le profil sociocognitif associé à l’autisme à l’aide d’études comportementales, de modèles computationnels et de neuro-imagerie. Il est l’un des chercheurs principaux du réseau thématique pour transformer les soins dans le domaine de l’autisme (FRQS) et du projet « Québec 1 000 familles » (Fondation Marcelle et Jean Coutu).
Il est l’un des chercheurs et l’expert en santé mentale pour le réseau POPCORN des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il codirige aussi des projets de recherche et d’innovation sociale sur le soutien social et la santé mentale des personnes autistes, dont le projet de formation basée sur le savoir expérientiel « pouvoir d’agir et soins sans stigma » (IRSC).