Dr Alexis-Daniel Vigneault

Originaire de l’est du Québec, le Dr Alexis-Daniel Vigneault a tout d’abord complété sa formation médicale à l’Université McGill avant de poursuivre sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal (il en est à sa 3e année de résidence).

Dès les premiers instants de sa formation médicale, son intérêt s’est porté vers la pharmacologie. Ainsi, il a contribué à l’enseignement des principes de base en psychopharmacologie à plusieurs cohortes d’étudiants en stage de psychiatrie à l’Hôpital Notre-Dame, entre septembre 2019 et juin 2020.

Le Dr Vigneault débute à l’automne 2020 – en sus de sa formation médicale postdoctorale – une maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal portant sur l’optimisation du ratio clozapine/norclozapine chez les patients atteints d’une forme réfractaire de schizophrénie.

Toujours intéressé par les nouvelles perspectives de traitements pharmacologiques, il a développé un intérêt complémentaire envers les psychédéliques. Après avoir constaté les limites des psychotropes actuels, ses travaux sur les psychédéliques mettent en lumière leur grand potentiel thérapeutique.

Formations à venir