Le Dr Alexandre Hudon est psychiatre, chercheur régulier à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM et CRIUSMM). Il est également professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal.
Le Dr Hudon a complété des études en ingénierie logicielle (B. Ing.) à l’Université Concordia. Il a complété sa thèse de doctorat (Ph. D.) en psychiatrie et addictologie en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les traitements des maladies psychiatriques graves.
Il a publié plus d’une vingtaine d’articles scientifiques et de vulgarisation en tant qu’auteur principal, principalement axés sur l’intelligence artificielle en santé, les troubles de la personnalité et la psychiatrie légale. Depuis le début de son parcours académique, il a à son actif de nombreuses présentations orales au niveau provincial, national et international.
Le Dr Hudon est également très engagé en pédagogie et a à cœur le succès de ses pairs. En ce sens, il complète une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé à l’Université Laval et a obtenu un certificat en apprentissage automatique et sciences des données du MIT Institute for Data, Systems and Society (IDSS). Il a reçu plusieurs prix, dont celui d’Étoile montante de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2021 et le Prix d’excellence pour les membres en formation de l’Association canadienne de psychiatrie en 2022.
Le Dr Hudon est impliqué dans la refonte du programme de médecine de premier cycle à l’Université de Montréal comme leader du volet concept émergent (santé numérique).
Il a également été récompensé par l’Association des médecins psychiatres du Québec pour le meilleur travail de recherche et pour son leadership et son engagement.
Il s’intéresse à l’intégration de la santé numérique pour améliorer l’efficacité de la prestation des soins et la médecine de précision.