Le Dr Alain Piché est chercheur-clinicien associé au Centre de recherche du CHUS et microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Il est le fondateur et directeur médical de la Clinique post-COVID du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui est ouverte depuis mai 2020. Plus de 600 patients sont en suivi actif pour des problèmes d’affection post-COVID-19.
Il est également professeur titulaire au Département de microbiologie et d’infectiologie de l’Université de Sherbrooke.
Le Dr Piché est membre du comité exécutif de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19). Il a aussi été membre d’un comité consultatif de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la rédaction de plusieurs outils cliniques pour l’aide à la prise en charge de l’affection post-COVID-19 et sur l’organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19. Il est également membre du groupe diagnostique pour la rédaction de lignes directrices canadiennes sur la COVID longue.
Il est codétenteur de plusieurs subventions de recherche provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la COVID longue et fait partie du Réseau canadien COVID longue, également soutenu par les IRSC.
Il a publié plus d’une dizaine d’articles scientifiques sur la COVID-19 et a donné de multiples entrevues sur la COVID longue.