C’est avec une vision claire et des idées audacieuses visant à rassembler les médecins de la francophonie d’ici et d’ailleurs que le docteur Nader Habib prend la présidence de Médecins francophones du Canada. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir son parcours, ses aspirations et les projets qu’il désire développer pour renforcer les liens entre les médecins, accroître le rayonnement de l’Association et rallier davantage de membres autour de sa mission.
Le docteur Nader Habib a commencé sa pratique en médecine de famille à Laval en 1974, d’abord au Centre médical Lévesque, puis au Centre médical Samson, devenu le GMF Samson en 2014. Au cours de sa carrière, il a également assuré des milliers de suivis de grossesse et d’accouchements, a effectué de l’assistance opératoire en gynécologie, est intervenu en médecine du travail et a pris en charge des clientèles pédiatriques, adultes et âgées.
En plus de sa pratique en médecine familiale, le docteur Habib contribue depuis de nombreuses années à enrichir l’offre d’activités en éducation médicale continue pour les médecins francophones, notamment par le biais du Congrès annuel de médecine, des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) et de la Mise à jour en omnipratique. Cette dernière activité de formation, initialement organisée par son frère Rafik et de laquelle il a repris les rênes en 1996, est maintenant offerte deux fois par an, et chapeautée par Médecins francophones du Canada. Celui qui occupe depuis le 28 novembre la présidence de l’Association bouillonne déjà d’idées pour mieux rejoindre, attirer et engager les médecins de la francophonie canadienne et internationale.
Travailler dans la continuité
« Je veux redonner à César ce qui appartient à César », annonce d’entrée de jeu le docteur Habib. Le médecin ressent en effet beaucoup de gratitude envers ses prédécesseurs, le docteur Jean A. Roy, la docteure Hélène Boyer et la docteure Diane Poirier. « Depuis ces trois présidences, mais aussi avec l’arrivée de notre directrice générale, Nicole Parent, l’Association a pris une tournure incroyable ! De plus, avec la nomination du Dr Alain Bestavros au poste de vice-président et les nouveaux arrivés au sein du conseil d’administration, notre équipe permet d’envisager un avenir radieux pour notre association. »
Au cours des dernières années, les projets porteurs et les innovations se sont effectivement succédés chez Médecins francophones du Canada : multiplication des événements visant la formation continue, promotion du français en médecine, prescriptions muséales, virage numérique, développement d’un programme de gestion spécialement conçu pour les médecins, les JMMS, etc.
C’est donc dans la continuité du travail de celui et de celles qui l’ont précédé, mais aussi en collaboration étroite avec la direction générale, que le docteur Habib aborde son nouveau mandat. Au terme de sa présidence, il aimerait que l’association ait maintenu et poursuivi le renforcement de sa santé financière et que son membrariat ait fait un bond de 20 à 30 %. « Augmenter le nombre de membres a toujours été mon défi pour l’association, mais, en tant que président, je dois aujourd’hui mettre les bouchées doubles pour y arriver », lance avec détermination le médecin, qui a d’ailleurs en tête plusieurs idées pour atteindre ces objectifs.
Attirer de nouveaux membres
Pour le docteur Habib, l’augmentation du nombre de membres passe notamment par une meilleure visibilité de Médecins francophones du Canada dans la francophonie. « L’association est déjà très visible au Québec, mais je veux qu’elle soit encore plus visible à travers le Canada, et même à l’international, dans les pays francophones », explique le médecin. Il reconnaît que l’organisation jouit aujourd’hui d’une belle notoriété grâce à un partenariat avec les JMMS, qui mettent la médecine et le sport à l’honneur en proposant des compétitions sportives et un symposium scientifique aux médecins et autres professionnels de la santé venant d’une quarantaine de pays. « Je rêve beaucoup… mais pourquoi ne pas aller plus loin ? », fait valoir le docteur Habib.
Le président souhaite aussi attirer davantage de jeunes médecins dans les rangs de l’organisation. « Je veux rejoindre les jeunes, leur présenter les avantages de devenir membres de l’Association et les impliquer avec nous, parce que ce sont eux, la relève » s’empresse d’ajouter le docteur Habib, qui aimerait d’ailleurs relancer prochainement le Colloque de la jeunesse en médecine avec une offre de formation basée directement sur les besoins de la nouvelle génération de médecins.
Développer le sentiment d’appartenance
Le docteur Habib souhaite non seulement attirer de nouveaux membres, mais aussi les voir s’engager au-delà de leur participation aux formations et événements coordonnés par Médecins francophones du Canada. En d’autres mots, il vise à développer et à renforcer le sentiment d’appartenance de chacun envers l’organisation. « Je veux que les membres s’impliquent, explique-t-il avec un enthousiasme contagieux. Je veux qu’ils se disent : “l’Association m’appartient et j’ai mon mot à dire !” ».
Il faut dire que le médecin s’y connaît en matière de sentiment d’appartenance. À la fin des années 1980, il a regroupé, avec son frère Rafik, un total de 13 médecins pour former la première équipe de soccer représentant le Canada ayant participé aux JMMS, ou Medigames, en anglais. Même si l’équipe a joué son dernier match en 2008 et y a remporté la coupe, le docteur Nader Habib continue de prendre part à l’événement et d’inciter les médecins à en faire autant. « Nous avons beaucoup de confrères qui font du sport de façon individuelle, renchérit-il. On les encourage à se joindre à nous aux Medigames, parce que plus on est de fous, plus on s’amuse ! »
Au cours des dernières années, la promotion des JMMS dans les événements organisés par Médecins francophones du Canada a porté fruit. « La délégation est en train de grossir », se réjouit l’ancien joueur de soccer qui joue maintenant au tennis. Une sorte de communauté médicale sportive engagée, composée de membres de l’association : rien de mieux pour développer le sentiment d’appartenance… et devenir par la bande un modèle pour ses patients !
Réinventer l’éducation médicale continue
Médecins francophones du Canada est devenu avec le temps une référence en matière d’éducation médicale continue pour les médecins de la francophonie. Mais pour attirer toujours plus de membres et de participants, l’organisation doit sans cesse se réinventer, une tâche à laquelle le nouveau président s’attaquera au cours des deux années à venir.
« Il y a déjà beaucoup d’activités en place et on veut continuer de les améliorer, mais il y a aussi d’autres formations en préparation », souligne avec fierté le docteur Habib, qui prend part lui-même à la plupart des comités scientifiques chapeautant les projets de l’Association. Dans le collimateur de l’organisation, notons l’annonce prochaine d’une conférence sur la dépression..
Le docteur Habib mentionne également le travail colossal de la direction et des membres des comités scientifiques pour le développement d’une nouvelle plateforme virtuelle de formation continue. « Avec cette plateforme, les médecins francophones pourront assister en quelques clics à des conférences présentées lors de nos congrès dans le confort de leur domicile, de n’importe quel endroit dans le monde et à n’importe quel moment, se réjouit le président. Ça s’en vient ! »
Celui qui a fêté le 1er juillet dernier ses 50 ans de pratique médicale est impatient de concrétiser ses objectifs et de faire avancer l’Association. Il tient cependant à souligner tout le travail d’équipe derrière chaque action et chaque événement organisé par Médecins francophones du Canada. Il compte d’ailleurs communiquer aux membres, dès maintenant et pendant toute la durée de son mandat, sa philosophie de vie, laquelle se résume en quelques mots : miser sur l’esprit d’équipe pour rassembler et mobiliser les gens, le tout dans le respect, la discipline, l’écoute, l’empathie et la gratitude.