Mot du président du comité Santé durable – Dr Éric Notebaert


20 octobre 2023

Cher·e·s membres de Médecins francophones du Canada,

Votre association s’implique dans des initiatives efficaces visant à proposer des interventions concrètes pour protéger l’environnement, réduire les menaces sur notre santé et sensibiliser les acteurs du domaine médical. En 2021 et en 2022, Médecins francophones du Canada a organisé deux colloques internationaux uniques en leur genre afin de sensibiliser les médecins, les professionnels de la santé et les intervenants de diverses disciplines aux pratiques néfastes, ainsi qu’aux solutions mises en place pour protéger l’environnement et la santé des populations.

Cet automne, votre comité Santé durable se mobilise pour soutenir deux campagnes importantes : l’une portant sur le choix des inhalateurs et l’autre sur l’utilisation appropriée des gants. Ces campagnes sont menées par l’Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec plusieurs groupes nationaux et provinciaux.

La campagne sur les inhalateurs a pour objectif de diminuer le plus possible l’utilisation de pompes avec gaz propulseur HFA (hydro-fluoro-alcane). En effet, le HFA est un puissant gaz à effet de serre : une pompe de 100 doses équivaut à un voyage en automobile de grosseur moyenne de 250 à 300 Km en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES)!  En choisissant judicieusement une alternative durable, nous pouvons faire une différence. C’est pourquoi nous encourageons vivement l’utilisation de poudres sèches lorsque c’est possible.

  • Cliquez sur l’image pour trouver l’alternative durable qui convient!


La deuxième campagne encourage une utilisation plus rationnelle des équipements de protection individuelle (ÉPI). Elle vise plus spécifiquement à porter des gants seulement lorsque cela est approprié et surtout à se laver les mains régulièrement. En 2020, on estime qu’il était utilisé plusieurs dizaines de milliards de gants par jour! (Oui, vous avez bien lu, des milliards.). L’impact environnemental de cette utilisation est énorme. De plus, cette pratique excessive pourrait même favoriser les infections, car elle crée un faux sentiment de sécurité et amène les personnes à moins se laver les mains.

Des gants, pas tout le temps!

  • Cliquez sur l’image pour faire le bon choix au bon moment.

Nous vous encourageons vivement à participer à ces deux campagnes. Faîtes-les découvrir à vos collègues, à votre équipe, sensibiliser-les à leur importance. Soyons acteurs de changement!
D’autres projets verront le jour au cours de l’année, suivez nos publications.

Si vous êtes intéressé·e·s à vous joindre au comité santé durable, il me fera plaisir de vous rencontrer et de vous parler des projets à venir.

Dr Éric Notebaert MD MSc CSPQ (Urgence)
Président du Comité Santé Durable de Médecins francophones du Canada