Modifier son microbiote pour perdre du poids

Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD
Nutritionniste chez SOSCuisine.com, spécialisée en nutrition sportive et gastro-intestinale

3 février 2022

Saviez-vous que notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries présentes dans notre le tractus gastro-intestinal, peut influencer notre capacité à perdre du poids?

Le microbiote comprend des billions de bactéries et d’archées de plus de mille espèces différentes.  Les recherches indiquent que la diversité de ces microbes peut avoir un effet préventif sur la prise de poids à long terme. Les espèces de bactéries présentes dans le microbiote diffèrent d’une personne à l’autre. Par exemple, la plupart des études ont noté que le ratio Firmicutes/Bacteroidetes est significativement plus élevé chez les sujets obèses1. De plus, des études ont montré des corrélations entre une quantité accrue de Bacteroidetes dans les selles et la perte de poids, et entre les Firmicutes et le développement de l’obésité1.

Plusieurs mécanismes d’action potentiels permettent d’expliquer comment le microbiote peut affecter la gestion du poids corporel. Le microbiote jouerait un rôle au niveau de l’inflammation et du métabolisme, entre autres via la production d’acides gras à chaînes courtes1. Une dysbiose intestinale, c’est-à-dire une altération de l’équilibre des bactéries dans l’intestin, peut favoriser le gain de poids. Des études ont démontré que l’exposition aux antibiotiques à l’âge de deux ans augmentait la probabilité de développer une obésité plus tard dans la vie, et que les altérations du microbiote intestinal après l’utilisation d’antibiotiques pouvaient  entraîner une prise de poids1. Une dysbiose intestinale, liée à l’augmentation des espèces de Firmicutes, a été associée à des changements dans les hormones digestives (gastrine, cholécystokinine, somatostatine et ghréline), ce qui peut entraîner une diminution de la satiété et une augmentation de l’appétit et de l’apport calorique1.

Tout récemment, des chercheurs de l’Université de Washington aux États-Unis ont démontré via une étude clinique que la composition du microbiote peut aider à prédire le potentiel de perte de poids2. Pour comprendre l’effet des bactéries intestinales sur la perte de poids, les chercheurs ont examiné 105 personnes en surpoids, toutes inscrites à un programme de perte de poids d’un an. Ils ont constaté que les personnes qui avaient perdu du poids (au moins 1 % de leur poids corporel en moyenne chaque mois) avaient plus de bactéries bénéfiques dans leur intestin. Bien que ces résultats devront être vérifiés auprès d’un groupe plus large de sujets, ils sont très prometteurs pour les personnes qui cherchent à perdre du poids sans le reprendre car, contrairement aux gènes,  le microbiote intestinal d’une personne peut être modifié. Des façons de modifier le microbiote peuvent inclure des changements alimentaires, la prise de suppléments de probiotiques et de prébiotiques, et des traitements plus avancés comme la transplantation fécale.

Les suppléments de probiotiques et la perte de poids

Une méta-analyse incluant 12 études contrôlées randomisées pour un total de 821 sujets a été menée pour examiner l’effet des suppléments de probiotiques sur la composition corporelle chez des adultes en surpoids ou obèses3. Les adultes qui ont reçu des probiotiques ont présenté des réductions significatives du poids corporel, de l’IMC, du tour de taille et du pourcentage de masse grasse par rapport aux adultes du groupe témoin.

Une revue systématique incluant 14 études cliniques a aussi montré que les suppléments de probiotiques ont le potentiel d’aider la perte de poids et à la perte de masse grasse chez les sujets en surpoids4. Les résultats suggèrent que les effets bénéfiques dépendent de la souche de probiotique choisie. Les probiotiques pouvant être utiles pour la perte de poids comprennent plusieurs espèces de Lactobacillus comme L. gasseri, L. rhamnosus, L. amylovorus, L. plantarum, L. curvatus, L. acidophilus et L. casei. Des effets bénéfiques sur le poids et la masse grasse semblent se produire lorsque les probiotiques sont consommés pendant au moins 12 semaines. L’effet bénéfique de ces micro-organismes pourrait être associé à une modulation du microbiote altéré chez les sujets en surpoids. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les meilleures souches pour la perte de poids, la dose et la durée du traitement afin d’obtenir des résultats bénéfiques.

Au Canada, pour les adultes, les produits UltraFlora ControlGenestra Brands HMF Metabolic et FloraVantage Control sont parmi les principaux suppléments de probiotiques dont l’efficacité pour la perte de poids est supportée par au moins une étude clinique contrôlée de bonne qualité5.

L’alimentation et le microbiote

L’occidentalisation des habitudes alimentaires mène à une dysbiose intestinale. En effet, il a été démontré qu’un régime riche en gras et pauvre en fibres réduit la diversité du microbiote, de même que la présence de bonnes bactéries intestinales1. En revanche, une alimentation riche en fibres incluant une variété d’aliments à base végétale non transformés (fruits, légumes, grains entiers, noix, graines, légumineuses) permet d’augmenter la diversité des bactéries intestinales et a été associée à une réduction de la prise de poids, indépendamment de l’apport énergétique1. En ce sens, les études suggèrent qu’une alimentation végétarienne de même que la diète méditerranéenne favorisent un équilibre de bactéries favorable pour la perte de poids (augmentation des Bacteroidetes et diminution des Firmicutes)1.

En conclusion

Les menus de SOSCuisine.com, basés sur la diète méditerranéenne et personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, sont une façon simple et efficace de suivre le protocole FODMAP. En alternative, une consultation avec nutritionniste spécialisée en troubles gastrointestinaux permettra d’accompagner vos patients vers l’approche qui correspondra le mieux à leurs besoins.


SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.


Références

1. Aoun, Darwish et Hamod (2020) The Influence of the Gut Microbiome on Obesity in Adults and the Role of Probiotics, Prebiotics, and Synbiotics for Weight Loss. Prev Nutr Food Sci; 25(2): 113–123.
2. Diener et coll (2021) Baseline Gut Metagenomic Functional Gene Signature Associated with Variable Weight Loss Responses following a Healthy Lifestyle Intervention in Humans. mSystems 6:e00964-21.
3. Wang et coll. (2019) The Potential Role of Probiotics in Controlling Overweight/Obesity and Associated Metabolic Parameters in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. Evid Based Complement Alternat Med; 2019: 3862971.
4. Crovesy et coll. (2017) Effect of Lactobacillus on body weight and body fat in overweight subjects: a systematic review of randomised controlled clinical trials. International Journal of Obesity; 41:1607–14.
5.  Skokovic-Sunjic (2021) Clinical Guide to Probiotic Products Available in Canada 2021 Edition.

>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles