Hommage au Docteur Michel Carrier

Nicole Parent, Ph. D.
Directrice générale de Médecins francophones du Canada

1 mars 2024

Le docteur Michel Carrier laisse un héritage significatif dans le domaine de la chirurgie cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), ainsi que dans l’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et au sein de Médecins francophones du Canada. Notre association a eu le privilège de compter le docteur Carrier parmi ses membres pendant de nombreuses années, où il s’est particulièrement distingué par son implication au sein des conseils généraux et d’administration, jusqu’à la présidence de 2012 à 2014, où il a exercé un leadership exceptionnel. Sa contribution au rayonnement de notre organisation s’est poursuivie en tant que membre du conseil d’administration et de divers comités jusqu’à la fin de sa vie. C’est avec une profonde tristesse et une sincère gratitude pour son impact majeur que j’écris ces mots d’hommage au nom des membres de notre conseil d’administration et de tous les médecins qui ont eu le privilège de collaborer avec lui au sein de notre organisation.

Déterminé à rapprocher la médecine spécialisée de la médecine de famille, le docteur Carrier s’est illustré par son implication dans le colloque La cardiologie au quotidien. Il s’est engagé à favoriser le transfert des connaissances entre les soins tertiaires en cardiologie et la première ligne en assumant la présidence du comité scientifique de cet événement. Le docteur Michel Carrier y a également manifesté son engagement en faveur de la collaboration interprofessionnelle.

Malgré ses multiples engagements dans la clinique, la recherche et l’enseignement, le docteur Michel Carrier a été un membre actif et investi dans la vie associative de Médecins francophones du Canada. Il était également membre du comité des Prix de l’association, résolument impliqué à mettre en valeur et à reconnaître les réalisations exceptionnelles de ses pairs en médecine. En tant que membre de notre conseil d’administration, il a été grandement apprécié pour sa sagesse, sa perspicacité, sa réflexion avisée et sa bienveillance.

Les membres de l’association et du conseil d’administration reconnaissent à l’unanimité son influence, le décrivant comme « un grand monsieur qui a contribué de manière indéniable à notre association » (Docteur Nader Habib); « un humaniste, grand chirurgien et pédagogue » (Docteure Diane Poirier); « un grand homme qui contribuait par sa présence et son dévouement à nous faire nous surpasser » (Monsieur Carl Fournier); « son dévouement et son implication dans notre association ont grandement contribué à notre rayonnement » (Docteure Hélène Boyer); « sa grande générosité, son étroite collaboration et sa particulière bienveillance » (Docteur Jean-Marie Martel); « notre association a perdu un pilier » (Docteure Marie-Françoise Mégie, sénatrice).

J’ai eu le privilège de travailler étroitement avec le docteur Michel Carrier en 2008, alors que nous assumions, en cogestion, la responsabilité de l’ensemble du secteur de chirurgie à l’ICM, supervisant plus de 350 employés. Ensemble, nous avons surmonté avec succès divers défis. Sa nature sérieuse, sa franchise et son efficacité ont été une grande source d’inspiration. Quelques années plus tard, nos chemins professionnels se sont à nouveau croisés lorsque j’ai pris la direction de Médecins francophones du Canada en 2018. Il se démarquait clairement en tant que leader de tête, par son intelligence éclairée, de cœur, par sa capacité à susciter l’émotion, et de courage, par sa force de caractère et son soutien. Il incarnait indéniablement un leadership véritable qui continuera de m’influencer.

Le Dr Michel Carrier est demeuré engagé au sein de l’association jusqu’à la fin, manifestant encore tout récemment son intérêt à contribuer à la révision des critères des prix de l’association avec sa générosité, son savoir et sa rigueur habituelle. Dr Michel Carrier, vous nous manquerez énormément à tous.

En ces moments difficiles, nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Le docteur Carrier restera éternellement ancré dans nos cœurs, et son héritage continuera d’inspirer les générations futures.

Nicole Parent, Ph.D
Directrice générale
Médecins francophones du Canada