Médecins francophones du Canada, en collaboration avec Palli-Science, est fière de présenter un nouveau parcours de formation dédié aux soins palliatifs. Conçu pour enrichir les compétences des professionnels de la santé dans l’approche palliative, ce programme de formation est spécialement structuré pour une intégration pratique et efficace dans leur pratique quotidienne.
Ce parcours qui s’étend sur six heures, organisées en deux sessions qui se sont tenues les 4 octobre et 1er novembre 2024, est une occasion unique pour les médecins, infirmières et autres professionnels de santé d’approfondir leurs connaissances et compétences en soins palliatifs, en s’engageant dans un apprentissage qui respecte les normes les plus élevées de soin et d’empathie.
Chaque module a été soigneusement conçu pour aborder des aspects essentiels et complexes des soins palliatifs, offrant aux participants des outils concrets pour améliorer la qualité de vie des patients. Le parcours vise à doter les médecins, infirmières, et autres professionnels de santé de connaissances avancées et de compétences pratiques, renforçant leur capacité à gérer la douleur et les symptômes, à communiquer efficacement avec les patients et leurs familles, et à prendre des décisions éthiques en situations de fin de vie.
Nous invitons tous les intéressés à s’inscrire à cette formation unique, qui non seulement approfondira votre expertise mais vous permettra également de répondre avec compassion et compétence aux besoins de vos patients en fin de vie.
La formation est d’une durée de 6 heures et offre 6 heures d’activités de développement professionnel reconnue.
(admissible pour des crédits Mainpro+).
Les attestations sont émises pour tous les professionnels de la santé : médecins de famille, médecins spécialistes, autres professionnels de la santé tels que les infirmières et les pharmaciens.
Pour les médecins de famille, les heures de formation reconnues par Médecins francophones du Canada (anciennement nommées crédits) sont aussi admissibles pour des crédits Mainpro+.
Pour les professionnels de la santé (tels que les infirmières et les pharmaciens), les heures de formation sont admissibles au niveau de leur ordre respectif.
Médecins francophones du Canada est un organisme agréé par le Collège des médecins du Québec.
Au terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
Andréanne Côté, MD CMFC M.A. Professeure adjointe de clinique de département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l'Université de Montréal
DétailsAu terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
Médecin de famille en médecine palliative
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Au terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
Dre Sarah Girard, PharmD, M.Sc, pharmacienne au CIUSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
DétailsAu terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
Au terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
Médecin de famille en médecine palliative
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Au terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
Médecin de famille au CLSC de Sainte-Agathe-des-Monts et au GMF des Sommets, St-Adolphe-d'Howard
DétailsAu terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :